Après un avertissement lancé il y a deux semaines, les agents de l’Union gabonaise de banque (UGB) sont officiellement entrés en grève pour fustiger le non-paiement de certaines primes et le mauvais traitement du personnel national.

Le siège de l’UGB à Libreville. © Gabonreview

Le siège de l’UGB à Libreville. © Gabonreview

 

Après le «mouvement d’humeur d’avertissement», lancé le 9 septembre dernier à Libreville, place à «l’arrêt complet d’activités au sein de toutes les structures du pays». C’est le mot d’ordre donné par le syndicat des agents de l’Union gabonaise de banque (UGB), le 22 septembre dernier, après avoir fait le constat de la non-prise en compte du dialogue, de la conciliation et surtout des revendications du personnel par les principaux responsables de la boîte. Le coup de colère et l’arrêt momentané des activités n’ayant pas connu l’effet escompté, les agents ont décidé de passer à la vitesse supérieure, en lançant une grève dite illimitée, non sans consentir à assurer un service minimum. Motif de la grogne : le supposées injustices dont serait victime le personnel.

A en croire les agents, l’administrateur-directeur général n’aurait rien fait pour apaiser les tensions qui couvaient depuis ces derniers mois au sein de l’entreprise. Pis : il aurait contribué, par son immobilisme, à les exacerber. Au nombre des griefs qui lui sont faits, le retard pris dans le paiement des primes des 13e et 14e mois, consacrées par les textes en vigueur. Concrètement, les agents disent ne plus avoir touché ces primes depuis cinq ans. Une situation qui ne semble pas gêner les responsables, accusés pour la plupart de traiter le personnel gabonais avec mépris. Surtout depuis l’arrivée, en 2008, du groupe marocain Attijariwafa Bank. Les agents disent être en face d’une sorte de «marocanisation progressive» de la banque, au détriment de l’expertise locale. «Ils nous traitent comme des sujets. Ils manquent de respect pour les cadres gabonais», a récemment confié un des agents au site Gabonactu.

Si cette situation a été portée à l’attention de la présidence de la République par le biais d’une correspondance en août dernier, sans qu’aucune réaction n’ait été enregistrée jusque-là, les agents grévistes disent avoir démarré une discussion avec le ministre du Travail le 22 septembre dernier, bien que l’assemblée générale du personnel ait décidé de la poursuite de la grève jusqu’à satisfaction totale des revendications.

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Oteteign dit :

    Avoir de la consideration pour son employe de nos jours dans une entreprise privee comme etatique est un « must ». Tout entrepreneur ou administrateur le sait. Cependant, reconnaissons nous gabonais etre les premiers en faute. Les clients eux aussi ont a dire des comportements pas tres courtois professionnellement envers les clients dont ils gerent les comptes au quotidien. Alors ce que j’en pense: changeons de comportement en observant plus de courtoisie et de solidarite les uns envers les autres entre nous gabonais afin d’esperer de l’etranger de la consideration pour nous. Car, si ta maison est ordonnee, l’etranger aura du mal a la salir.

    • Ecriture dit :

      Je suis d’avis avec Toi Oteteign, la culture professionnelle nous ne l’avons pas, encore mois l’ethique professionnelle. Meme si des investisseurs viennent avec leurs capitaux c’est a nous d’imposer nos conditions travai allant dans l’interet du plus grand nombres. Nous n’avons qu’un seul Pays et personnes n’a le droit de nous aservir sur notre propre sol sauf si nous l’autorisant

  2. Le Rapporteur du Palais dit :

    Il y aurait donc des années de 13 voire 14 mois ! Du jamais vu ni entendu ce calendrier-la. Surement un Gabonisé 100%.

    • Iboundji dit :

      Rien à voir avec 1 calendrier Gabonais si ça figure dans la convention collective .C’est donc 1 droit que ces personnes réclament. Vous pouvez demander sans dénigrer les Gabonais. Mais chez vos amis 1 Gabonais n’a aucun droit ou plutôt si 1 seul : celui se faire spolier en permanence.
      « A force de dire oui à tout, on disparaît soi-même ! » Charles de Gaulle.
      Ngudu gwanbiya,minu [pour bien parler,il faut des dents] Proverbe Guisir
      http://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/salaire/detail/article/ces-entreprises-qui-offrent-un-13e-un-14e-ou-un-15e-mois-de-salaire/pagecom/2.html

      • Le Rapporteur du Palais dit :

        Et que dit Napoleon (: ?

        • persquen dit :

          Napoléon disait  » les petits croquis valent mieux que les grands discours « 

        • AZOTH dit :

          Ben il te dit ,

          CAMBRONNE………..comme son general de division, a la GUERRE DE WATERLOO.

          • persquen dit :

            le Mot « Merde » mon cher AZOTH faut pas en avoir peur, le général Cambronne a-t-il prononcé son fameux mot? Il ne le confirma jamais. Mais Victor Hugo lui attribua la paternité de cette répartie dans Les Misérables. La légende était née. Elle est devenue l’Histoire. il as dit au général Colville, commandant des troupes anglaises a Waterloo, »La Garde meurt et ne se rend pas ».
            Et je reprend la citation de l’emprereur « les petits croquis valent mieux que les grands discours ».

        • Iboundji dit :

          Ahoy @AZOTH ta gentillesse te perdra mais je comprends Cambronne au moins était loyal jusqu’au bout nous côtoyons en fait 1Tayllerand équatorial qui mérite :
          http://vdaucourt.free.fr/Mothisto/Napoleon4/Napoleon4.htm
          @persquen ce dont vous parlez est bien connu du personnel de l’UGB. Là il ne s’agit que des dispositions de la convention collective qui font l’objet de négociations et consignées par les parties par écrit le non-respect entraine ce qui se passe CQFD. C’est bien connu les 1ers à exiger le respect des clauses sont les banquiers et les assureurs……surtout celles qui les arrangent pour les autres…….CQFD bis.
          Dufunu du nyundu ve dinangililu [on fixe le prix de l’enclume avant d’en devenir possesseur] Proverbe Guisir

    • persquen dit :

      Se sont des avantages sociaux que les employés de banque en France avait couramment dans les années 80, des années ou les taux d’emprunt sur du crédit a la conso était autour de 15%, les banques étaient riches. Tous cela aujourd’hui n’est plus qu’un lointain souvenir, les taux sont aujourd’hui pour une maison au a l’entour de 3% et a la conso 4% voire même moins. Le taux directeur de la BE est a environ 1.3% en 1985 il était a 7.5%, j’en dirais pas plus a vous de comprendre. bon WK

      • AZOTH dit :

        De quoi tu parles encore toi? encore toi? tu ne comprends donc point?

        quid de l’harmonisation des actes et des process hein?

        …Mais chez vos amis 1 Gabonais n’a aucun droit ou plutôt si 1 seul : celui se faire spolier en permanence…… dit BIEN MON SOMMET IBOUNDJI

        Va donc voir ce qui se passe dans leurs pays , si les salariés sont traités de la meme maniere .

        Tu parles que quelles banques riches ??? elles le sont toujours et bien, la plus grosse arnaque n’est elle plus bancaire ? et encore sous les tropiques , ou le citoyen lambda ne sait pas c’est quoi les agios , les interets , les placements et autres

        Que dire des relevés bancaires qui sont livrés a la demande, et  » gratos » dans leurs pays , chez nous il faut debourser , je ne sais plus, si c’est 2000 fcfa ….. c’est toi qui ne comprends rien , comme souvent .

        Je parle de toutes les banques installées chez nous !

    • GABON dit :

      je me rend compte que toi tu ne sais rien du monde professionnel en parlant de 13é et 14e mois comme étant spécifique au gabon…

      • persquen dit :

        A @GABON et AZOTH, relisés l’article de presse.
        Ont as eux le même combat syndicale il y a 25 ans
        en France, Aujourd’hui, la masse salariale bancaire en France à diminuer de moitié, les avantages sociaux ont disparue, l’arrivés des banques en lignes, les groupes bancaires n’ont jamais été aussi riches, les employés des banques jamais aussi pauvres, sais la mondialisation les enfants. Je vous regarde quand je suis au Gabon, comme en ce moment et je vois deux Gabon, le votre et celui de ceux qui disent rien mais avance, sans faire de politique.
        Le votre ressemble étrangement a ce que vous semblez combattre, vous savez, l’occupant biafrais du bord de mer, avec sa légion étrangère (mon dieu quelle insulte pour ce corps d’armée prèstigieux), vous avez le comportement de vos pères, le bruit avec la bouche (j’adore cette expréssion)et le ventre remplie par les CFA distribuer par le palais du bord d mer.
        Moi je cotoie l’autre Gabon, celui des beusogneux, ceux qui bosses, qui ne s’occupe pas de politique, qui forme une diaspora a l’étranger et qui gagnent légalement leurs frics. Voyez vous braves gens je suis a libreville en ce moment, avec ces Gabonais que j’aime et ont travaillent ensemble, il sont tous unaniment et ils me disent  » papa t’occupe pas de ces gens là, ils sont le Gabon d’hier, laisse les se remplir le ventre avec les CFA leurs jours sont comptés ». Aie les ceums je crois que vos compatriotes parlent de vous. Vous avez plus beaucoup de copains, plus personnes vous écoutes vu que vos avez rien de spéciale a raconter, par vos agissement vous être devenus ce que vous combattez ou bien vous avez toujours été dans le même camp, et les Gabonais l’ont compris.

        • AZOTH dit :

          je pense que tes dons médiumniques te font défaut .

          Sais tu ou se trouve chaque personne qui est derrière un pseudo ? et tu affirmes sans sourciller que nous sommes tous au gabon , et représentons le « gabon d’hier »

          Pour te recadrer , tout citoyen est politique , car faisant parti d’un groupe , donc par le principe de l’immanence , chaque pseudo ici , est le peuple gabonais, et de la , concours a la régulation du vivre ensemble , en impulsant des habitudes, des lois .. ou encore en s’assurant que la norme qui existe déjà , est respectée.

          Nous sommes donc tous politique ok?

          Non PRESQUE RIEN au lieu de persquen, je ne suis pas mon pere : JE SUIS MOI, plus fort, plus riche, plus érudit, plus stratégique , plus ouvert, plus holistique , et brutale a souhait ! pour les autres je ne sais pas , mais ca fait longtemps que j’ai battu mon pere a plate couture , il peut te le confirmer … le pauvre il se demande meme si je suis de lui, car j’ai pulvérisé ses espérances !

          Tu penses parler a qui sur ce site? as tu la dextérité de mon sommet IBOUNDJI, la structure cerebrale de YOVE , IMAGINE56 , MAUREEN, MAMBOUDOUISTE AUTHENTIQUE,LA FILLE DE LA VEUVE, DEMAIN UN JOUR NOUVEAU………..

          Toi PRES QUE RIEN tu penses faire la lecon a qui donc? tu penses thuguer plus que qui ? Tous les gabonais ne sont pas carambouilleur… va donc travailler et rester sous les jupons de ton groupe cheri , et lache nous la grappe , tu n’auras pas notre jus !

          Encore un autre qui dit connaitre le gabonais , plus que le gabonais lui meme , pouaaah meme des PRES QUE RIEN!

          Continues dans tes élucubrations, nage dans ta gadoue avec les autres …

          Diaspora de l’etranger ? celle qui se fait d’elle meme, ou bien celle a qui on transfert des milliards pour un hotel jamais construit?

          Celle ou papa est a la santé, a la cnamgs , et qui subitement devient intermediaire entre les malades partant du gabon, et les cliniques a l’etranger ?

          Vraiment PRES QUE RIEN !

        • Iboundji dit :

          @persquen. Vous classez des inconnus selon des catégories résultant de votre interprétation (évidemment et éminemment) erronée.
          1) vous auriez bien lu, et auriez compris que @GABON ne s’adressait même pas à vous votre addendum spécieux ne peut donc en rien le concerner dont acte!
          2)@AZOTH vous rappelait que de nos jours l’harmonisation des process exige, dans 1groupe bancaire que les usages soient standardisés c’est même devenu 1 règle vous répondez : hors sujet de nouveau et sur le critère de votre seule imagination qu’il serait 1 politicien en exil (sic) vivant de prébendes du palais (resic) vous ne pouvez prouver ni l’1,ni l’autre Vous nous la faites con-descendant à tort car vous ne savez rien des gens dont vous parlez comment savez vous qui est besogneux ou pas ?qui vit de politique ? Vous feriez mieux de vous cultiver bien plus, avant de proférer vos allégations au marteau qui semblent inspirées de la causerie de la ligue anti-alcoolique de Bourvil. Votre laius peut avoir 1 portée adressé à la bonne personne, mais quand vous vous trompez d’interlocuteur il ne vaut plus rien .Vous énumérez les poncifs d’1 folklore hors-d’âge, c’est grotesque. C’est vous qui devriez vous réveiller de votre inculture qui vous encourage à sortir de telles énormités sans avoir l’impression d’être risible on vous parle d’1 convention collective vous répondez : politique ou est le lien ??Votre discours qui nie le libre arbitre et l’émancipation et considère les Gabonais comme incapables de changer car prisonnier du climat de leur pays c’est tout simplement faux !!!
          Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. » Thomas Jefferson au Gabon beaucoup d’ethnies disent juste : Missu Balla !! [littéralement yeux ouverts= vigilance permanente]

    • TARAMEK dit :

      @Le Rapporteur du Palais,

      Ce qu’on appele communément 13 & 14ième mois ce sont:
      – 13ième mois correspond à une grattification(salaire de base) payable chaque fin d’année.
      – 14ième mois est bonus que l’employeur donne à chaque employé(cadre/maîtrise) selon les performance de la boîte.
      Tu comprendras aisément qu’il ne s’agisse pas d’un calendrier comme tu le prétends.
      Parfois, il faut avoir un bon discernement avant de porter un jugement sur un sujet qu’on ne maîtrise pas assez.
      BW

  3. Bassomba dit :

    C’est vrai, on ne fait d’omelettes sans casser des œufs, mais ce que le gabonais lambda à qui on a obligé d’avoir un compte en banque a choisi UGB pour toucher sa solde. En cette fin de mois, après avoir dépensé le peu qu’on gagne en un mois, vous nous dites, alors que notre pognon est dans vos caisses, que vous êtes en grève! Croyez nous vous êtes mal placés pour que l’on soit solidaire avec vous. On peut comprendre votre réaction, c’est normal; mais faites aux moments où des milliers de Gabonais ont déja pris leur salaire. Vous pensez bien faire à cause du moment; détrompez vous, le Gabonais qui n’a pas son salaire s’en fout et même vous maudis pour lui avoir privé de sa solde!

    • TARAMEK dit :

      @Bassomba,

      Ce sont tes frères que tu méprises là ! Figure toi que c’est leur moyen de faire pression sur employeur. Et crois moi, ils auront gain de cause car cette banque ne regorge pas seulement nous les pauvres (hic!)
      BW

  4. Tatandi dit :

    Si les agents de UGB s’attendent à une réponse de la Présidence de la République, alors ils attendrons longtemps. Figurez-vous que je connais quelqu’un qui a adressé une lettre là-bas en juillet 2014, je dis juillet 2014, et qui n’a jamais reçu de réponse. A plus forte raison une lettre qui date d’août 2015 ! Qu’ils continuent leur grève même si je suis leur client et qui souffre en silence.

  5. TARAMEK dit :

    Ah ! @persquen, AZOTH,Le Rapporteur du Palais, Iboundji, Bassomba laissez-nous avec votre gros français là.
    Vous êtes même incapables de remarquer un fait patent vous aussi. Tcherrrr!
    La coopération gabo-marocaine est un marché de dupes. A qui profite t-elle? Bien évidemment aux marocains et Inéluctablement aux Bongo.
    Alors comment comprendre que les structures reprises par ces marocains soient aujourd’hui et toujours en grève(Gabon télécom/UGB)? Et qui sait certainement bientôt la cimenterie d’owendo.
    Vous êtes trop loin du bled pour mieux comprendre les gars !

    BW

  6. messowomekewo dit :

    Vous voulez vendre tout le pays aux arabes et vous vous étonnez du traitement réserve aux nationaux dans des boites achetées par ces gens -là .Les arabes sont très racistes et prennent des noirs pour « des moins que rien » et avec eux il faut savoir bander ses muscles pour se faire respecter…

  7. jojoletaxi dit :

    ne vous inquitez pas le 13 eme et 14 eme mois ils le piquent dans les liasses des clients.
    attention a mbolo ya de grands voleurs

Poster un commentaire