Le Premier ministre, Raymond Ndond Sima, a pris part du 15 au 16 septembre à la Havane à Cuba au sommet extraordinaire du G77 + Chine. Le chef du gouvernement de la Transition a fait entendre la voix du Gabon à cet évènement militant pour le changement des règles du jeu économique.

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, au cours de son discours au sommet du G77+ Chine, le 16 septembre 2023, à La Havane. © D.R.

 

Représentant le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le Premier ministre Raymond Ndong Sima, accompagné d’une délégation gouvernementale, a pris part au sommet extraordinaire du G77+ Chine, tenu du 15 au 16 septembre 2023 à la Havane à Cuba. Ce, afin de faire entendre la voix du Gabon à cet évènement militant pour le changement des règles du jeu économique. L’occasion pour le chef du gouvernement de présenter et expliciter le processus de transition ainsi que ses prétentions économiques.

La délégation gabonaise au sommet de La Havane. © D.R.

Durant deux jours, les 134 pays d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine + la Chine, représentant 80% de la population mondiale, se sont retrouvés pour « faire avancer les intérêts communs du Sud et la coopération». « Le thème de cette rencontre au sommet, qui nous rassemble ce jour,  ‘’défis actuel du développement, le rôle de la science et de la technologie et de l’innovation’’, est si évocateur qu’il nous renvoie immédiatement à la nécessité de renforcer et d’améliorer les processus de gouvernance politique et stratégique de notre pays. Car, de ces processus tournés vers l’amélioration de l’existant, dépend le développement de nos populations », a déclaré Raymond Ndong Sima.

En présence du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio Gutteres, le chef du gouvernement de la Transition a plaidé pour une traduction en actes urgents des engagements fixés, notamment en faveur du financement de l’adaptation climatique, du fonds des changements et dommages ainsi que la reconstitution du fonds vert pour le climat. Ceci devant être exécuté dans une démarche collective, ordonnée et cohérente pour le bien-être des populations, apprend-on.

Le sommet du G77 + la Chine à la Havane s’est tenu dans un contexte où la paix et la cohésion sociale du Gabon ont failli être mise à mal par des pratiques anti-démocratiques, à l’occasion des dernières élections générales. Et par crainte de voir le pays sombrer dans une instabilité sociale, les Forces de défense et de sécurité ont pris la décision, en toute responsabilité, de se ranger du côté du peuple en s’engageant dans une opération de libération le 30 août 2023. Une action accueillie dans la liesse populaire à travers le pays.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    J’étais bien présent au montage de cette VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=ce2SeJBkWlo

    Ceci pour vous dire que l’avenir du Gabon dépend de nous TOUS (Gabonais). A NTARE NZAME !!!

  2. Serge Makaya dit :

    MERCI MON FRERE NDONG SIMA… AKIBA… Mais c’est que cette vidéo reflète la REALITE : https://www.youtube.com/watch?v=Ik5Nh94v7EQ

    IL FAUT AUSSI QU’ON SE DEBARRASSE ENTIEREMMENT DE LA FRANCE SVP…

  3. NBHYBOM dit :

    Renforcer et améliorer? Non. Il faut plutôt « changer » les processus de gouvernance politique et stratégique de notre pays. Il n’y a par conséquent donc, rien à renforcer ou à améliorer. Il faut plutôt faire table-rase des anciens processus de gouvernance qui ont réduit le Gabon si bas, et faire place à du neuf.
    Et puis, il n’y a aucun partenariat avec la France qui vaille. Plus tôt vous renoncez à ce pays qui nous tire vers le bas (-0), plus tôt nous émergerons.
    Je dis, peu importe les dessous de la Transition, renoncez à quelques accords que ce soient et entourez-vous de nous partenaires qui peuvent nous aider à propulser notre gouvernance et notre économie, pour un Gabon libre et prospère à tous égards.

Poster un commentaire