Au bout de deux années d’interruption relative à la pandémie de Covid-19, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a renoué ce lundi 30 janvier avec sa traditionnelle cérémonie de départs à la retraite. 11 agents ayant totalisé entre 10 et 32 ans au sein de ce major de l’industrie minière dans le pays et dans le monde ont été honorés lors d’une cérémonie présidée par l’Administrateur directeur général, Léod Paul Batolo.

Les 11 jeunes retraités posant avec les administrateurs de la Comilog, le 30 janvier 2023. © Gabonreview

 

Moments de la cérémonie. © Gabonreview

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a repris avec les cérémonies des départs à la retraite. La cuvée 2022 a été honorée, ce lundi 30 janvier, au Cercle Marcel Abéké, à Owendo, à l’occasion d’une cérémonie rehaussée par la présence des parents, collègues, mais surtout de l’Administrateur directeur général (ADG) Léod Paul Batolo. Aux 11 nouveaux retraités ayant participé au rayonnement de l’entreprise, durant 10 à 30 ans, il a laissé entendre que l’entreprise sera à leurs côtés pour les accompagner dans leurs démarches administratives, les invitant à rester positifs et entreprenants.

Avant l’ADG, le délégué du personnel de la Comilog et le représentant des retraités ont tour à tour pris la parole. Pour le premier, les 11 personnes admises à la retraite ont répondu aux attentes placées en elles au sein de l’entreprise. Il a formulé le vœu qu’elles reviennent, sous d’autres formes, afin de faire bénéficier leur expertise et expérience à l’entreprise. Le second a quant à lui formulé le vœu de ne pas être délaissé, notamment en ce qui concerne les formalités administratives.

«Il y a toujours un peu de mélancolie sur les périodes de séparation. Mais ce qui est sûr c’est que nous sommes rassurés parce que ça fait partie de la vie professionnelle et dans les entreprises organisées comme les nôtres, la transmission du relai se fait de manière naturelle. Les anciens qui partent transmettent le relai aux plus jeunes et les habitudes se perpétuent dans le bon sens : le sens de l’amélioration», a fait savoir le directeur de la Communication de la Comilog, André Massard.

Pour lui, «lorsqu’on est admis à la retraite, ça ne veut pas dire qu’on ne sert plus la société en général». «Celui qui a su gérer une longue carrière professionnelle peut sûrement aussi gérer l’après-retraite sans trop de difficultés. En interne, certains sont des fois rappelés pour continuer à transmettre leur savoir pendant que d’autres recommencent leur vie. Ce sont de jeunes retraités qui peuvent toujours servir au développement de la société Comilog, mais aussi au développement de la société tout court», a-t-il dit. 

L’ADG, Léod Paul Batolo s’adressant aux jeunes retraités, les invite à être fiers. «Vous pouvez être fiers de prendre votre retraite dans une grande entreprise comme la nôtre, que vous laissez en bonne santé, avec des perspectives intéressantes et des challenges stimulants que sauront relever, sans nul doute, les jeunes que vous avez formés et laissés en poste, preuve supplémentaire de votre engagement au sein de l’entreprise Comilog», a déclaré le patron de la filiale gabonaise du groupe Eramet. 

Les jeunes retraités ont été dotés de kits et d’enveloppes leur permettant d’entrer dans leurs nouvelles vies sans embûches et surtout de tracer leurs nouvelles voies.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire