TATIE

Installé au Gabon depuis 2013, Junior Achievement Gabon (JA Gabon) fait ce 14 septembre, le bilan de ces cinq dernières années au cours desquelles 19 295 personnes ont été formés à travers des programmes liés à l’éducation financière, l’employabilité, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle.

19 295 Gabonais formés par JA Gabon en 5 ans. © D.R.

 

Faisant le bilan des activités de ces cinq dernières années, JA Gabon assure, ce 14 septembre, avoir formé 19 295 Gabonais. Les bénéficiaires de cette initiative, dont l’âge est compris entre 8 et 35 ans, ont été formés dans les domaines de l’éducation financière, l’employabilité, entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. Des programmes uniques basés essentiellement sur la pratique.  «Nos programmes sur mesure visent les élèves des écoles primaires, des lycées, de l’université, mais aussi des jeunes sans qualification», ont précisé les responsables de cette structure.

Selon JA Gabon, entre juillet 2015 et juin 2020,  8538 femmes ont suivi une formation, 1957 lycéens ont suivi le programme entrepreneuriat mini-entreprise. 981 élèves du primaire ont été formés sur un programme d’éducation financière et civique, 11730 demandeurs d’emplois ont bénéficié du programme ‘’Career success’’ et 385 universitaires ont suivi un programme entrepreneuriat.

Par ailleurs, 36 jeunes ont été lauréats des deux éditions du Grand Prix de l’excellence, 48 incubés,  23 entreprises ont été créées à la suite du programme Startup et 198 jeunes déscolarisés ont été insérés en alternance dans les entreprises agricoles et station-essence à travers le projet Afip. Enfin, 440 porteurs de projet ont été accompagnés au cours d’un programme court intitulé un week-end pour entreprendre.

«L’impact attendu de chacun des programmes diffère car ils n’ont pas les mêmes objectifs», «chaque jeune repart avec des connaissances nouvelles, des perspectives professionnelles plus claires, des compétences entrepreneuriales et des aptitudes pour rechercher un emploi». L’objectif recherché avant tout est  «de développer des compétences professionnelles permettant l’autonomisation», souligne JA Gabon.

Membre d’une des plus grandes organisations non gouvernementales du monde dédiées à l’éducation des jeunes, JA Gabon fait partie d’un réseau de 121 pays représentant Junior Achievement Worldwide à travers le monde et dont 15 en Afrique sub-saharienne.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. azerty dit :

    lol

    GR, faites un sondage indépendant … vous saurez la vérité

    JA est géré comme une épicerie par une intendante qui est 2 fois par mois en France aux frais de la princesse.
    Les incubés sont des imberbes qui végètent et vocifèrent des récriminations sur cette structure qui caporalise étonnamment tout. Surtout les fonds prêtés par la France.

    Mais bon …

Poster un commentaire