Selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie, publiée en ce début d’année, le secteur Eau et Electricité a enregistrés de bien maigres résultats durant les trois premiers trimestres de l’année 2020. Si la production nette d’électricité (+0,6%) s’est légèrement améliorée, celle de l’eau à reculé de 0,6%.

La branche de l’énergie électrique s’est caractérisée par une évolution mitigée de son activité durant les neuf premiers mois de l’année 2020. © D.R.

 

La branche de l’énergie électrique s’est caractérisée par une évolution mitigée de son activité durant les neuf premiers mois de l’année 2020. C’est l’analyse que fait la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Economie et de la Relance. En effet, la production nette d’électricité s’est améliorée légèrement de +0,6% à 1 880,8 Gigawattheures (Gwh), suite au renforcement des achats auprès de la Société de patrimoine à hauteur de +5,78%.

Par contre, les ventes facturées ont baissé de 2,7% à 1 251,1 Gwh sur la période d’analyse. Cela est causé par la perturbation des activités à la suite de la survenue de la pandémie de Covid-19. «En conséquence, le chiffre d’affaires hors cession a affiché un repli de 2,5%, pour un montant de 130 milliards de francs CFA», précise la Note.

Concernant l’eau, au 30 septembre 2020, le volume de production cumulée a légèrement reculé de 0,6% à 88,5 millions de m3, en raison d’une saison sèche plus marquée. Sur le plan commercial, les ventes hors cession ont baissé de 1,5% à 46,8 millions de m3. Le chiffre d’affaires a reculé de 1,9% à 18,13 milliards de francs CFA, en lien avec le repli des volumes vendus et de celui du prix moyen du m3 d’eau (-0,4%).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire