Au Gabon, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a entamé plusieurs travaux de réhabilitation des voies secondaires en béton armé dans le Grand Libreville. Ce sont au total 32 kilomètres qui vont être réhabilités afin d’améliorer le quotidien des Gabonais dans les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Le Gabon opte pour la réhabilitation des voies en béton armé. © Gabonreview

 

Depuis la prise de pouvoir, le 30 août dernier, par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), certaines voies du Grand Libreville connaissent des travaux de réhabilitation à base de béton armé. Dans le cadre de ce projet, ce sont au total 32 kilomètres de voies qui vont être réhabilités, dont 19 kilomètres ont déjà débuté depuis plusieurs mois.

Les Travaux ont été confiés à une entreprise gabonaise, BMC Architecture. Ils consistent à revêtir de béton armé pour les rendre beaucoup plus durables et plus résistants aux intempéries. «Le béton a cette particularité de résister aux eaux acides. L’avantage avec le béton, c’est qu’on peut l’utiliser comme structure de base. Si vous voulez, vous pouvez le revêtir en enrobé juste pour avoir une couche de roulement au-dessus pour atténuer la rigidité de la voie», a indiqué Teddy Ibinga Bouka, directeur général de BMC Architecture. Ce projet vise, à terme, l’amélioration du quotidien de la population gabonaise.

Plusieurs quartiers dans le Grand Libreville expérimentent déjà cette initiative. Il s’agit entre autres des quartiers Ondongo, Plein-Ciel, Gare routière, Louis, et Akébé. Selon les spécialistes, en moyenne une route en béton peut durer 30 à 50 ans, voir plus et être plus économique en termes de maintenance. Une solution efficace contre les nombreux nids de poule visibles dans la capitale gabonaise. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire