Gabon : 46 427 élèves admis en 6ᵉ, l’État face au défi des capacités d’accueil des collèges publics
Avec 46 427 élèves à orienter en classe de sixième pour la rentrée scolaire 2026-2027, le gouvernement fait face à un défi logistique. Réunie lundi 20 juillet à Libreville, la Commission nationale d’orientation a entamé ses travaux avec pour objectif de réduire le recours aux établissements privés, malgré une pression croissante sur les infrastructures publiques.

La ministre d’État en plein travail avec la commission d’orientation. © AGP
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a procédé lundi 20 juillet à Libreville, au lancement des travaux de la Commission nationale d’orientation en classe de sixième. Cette année, 46 427 élèves ayant obtenu le Certificat d’études primaires (CEP) sont concernés par cette opération, un chiffre qui illustre l’ampleur du défi auquel est confronté le système éducatif gabonais.
Face à l’insuffisance des capacités d’accueil dans plusieurs établissements publics, notamment à Libreville, Port-Gentil et Franceville, la ministre a reconnu que des orientations provisoires vers des établissements privés partenaires pourraient être nécessaires. Une solution transitoire que le gouvernement souhaite toutefois limiter afin de maîtriser les dépenses liées à la prise en charge des frais d’écolage. «Cette année, nous avons 46 427 élèves qui doivent être orientés en sixième. Nous faisons tout pour que le nombre d’élèves orientés vers les établissements privés baisse, afin d’éviter une explosion de l’enveloppe des frais d’écolage», a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq.
Selon la ministre, cette hausse des effectifs est la conséquence directe des bons résultats enregistrés au CEP, favorisés notamment par la gratuité des manuels scolaires et la mise en œuvre de l’Approche par compétences (APC). Une dynamique qui accentue la pression sur les établissements du secondaire, alors que plusieurs infrastructures scolaires sont encore en chantier.
Vers l’accélération des travaux de construction d’établissements
Pour répondre à cette situation, le gouvernement mise sur l’accélération des travaux de construction d’établissements à Libreville, Port-Gentil et dans d’autres localités, ainsi que sur le renforcement des équipements scolaires, notamment en tables-bancs. Ces besoins seront intégrés aux prochaines conférences budgétaires afin de garantir une rentrée dans des conditions satisfaisantes.
En attendant la livraison de ces nouvelles infrastructures, les élèves seront orientés vers les établissements disposant encore de places, même si ceux-ci sont parfois éloignés de leur domicile. Une réorientation vers les nouveaux établissements sera ensuite opérée au cours du premier trimestre, dans le respect des capacités d’accueil et du ratio d’élèves par salle de classe.
Thécia Nyomba















0 commentaire
Be the first one to leave a comment.