50 comptables publics ont prêté serment au palais de justice, le 5 juillet à Libreville. Ils avaient été nommés lors des précédents Conseils des ministres.

Un agent comptable prêtant serment au palais de justice, le 5 juillet 2022 à Libreville. © Trésor Public Gabonais

 

Ils sont désormais prêts à exercer leurs fonctions. Nommés lors des précédents Conseils des ministres, 50 comptables publics ont prêté serment au palais de justice, le 5 juin à Libreville. Occasion pour le Premier président de la Cour des comptes de leur rappeler l’ampleur de leur tâche. «Comme chacun d’entre vous le sait, la spécificité du régime de responsabilité auquel vous êtes soumis à la fois personnel et pécuniaire, implique notamment que les déficits constatés dans les comptes retraçant votre gestion doivent porter à votre charge», a déclaré René Aboghe Ella sur Gabon 1ère.

© Trésor Public Gabonais

Qu’il soit receveur d’impôt, receveur du contentieux de l’Etat ou agent comptable, les comptable public est chargé de manipuler les fonds publics et engage responsabilité personnelle. Il doit toujours contrôler les pièces que l’ordonnateur lui transmet. En cas d’irrégularité de paiement ou de recouvrement, ou d’un déficit en monnaie, il peut être mis en débet par la juridiction financière dont il dépend, la Cour des comptes et les Chambres régionales et territoriales des comptes, chargées de la vérification des comptes publics. Il devra alors rembourser sur ses propres deniers la perte financière causée à l’État ou à la collectivité locale.

«Que votre responsabilité puisse être mise en jeu, même en l’absence de toutes intention de fraude, dès lors que des irrégularités sont constatés dans votre gestion. Cette responsabilité puisse aussi être engagée en raison d’actes dommageables accomplis par vos préposés ou par des comptables subordonnés dont vous centralisez les écritures», a conclu le Premier président de la Cour.

Auteur : Marie Liliane Obouka (Stagiaire)

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire