Le Gabon vient de recevoir un prêt de la Banque africaine de développement (Bad), dans le cadre du projet de Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS). L’État utilisera une partie de ces fonds, soit 94 millions de francs de francs, pour équiper 8 établissements de formation professionnelle et lycées techniques du pays. 

8 établissements d’enseignement professionnel et technique du pays vont être équipés en matériel et en mobilier. © Twitter

 

Dans le cadre du projet de Renforcement des capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS), le Gabon a reçu un financement de la Banque africaine de développement (Bad). Une partie de ce prêt sera utilisé pour des paiements au titre des marchés d’équipements et mobilier de certains Centres de formation et de perfectionnement professionnels (CFPP), lycées techniques et une école de santé. 

Les marchés sont divisés en trois lots :  acquisition des machines, équipements et matériels des ateliers et laboratoires ; acquisition du mobilier, matériels informatiques, équipements de bureautique et consommables divers ; et, acquisition des équipements et matériels biomédicaux. Chacun des lots est évalué, respectivement, à 50, 30 et 14 millions de francs CFA. 

8 établissements sont concernés par ces marchés : Lycée technique Jean Fidèle Otando de Port-Gentil, École nationale de commerce de Port-Gentil, Lycée technique Fulbert Bongotha de Moanda, Lycée technique Agathe Obendze de Franceville, CFPP de Koula-Moutou, Lycée technique Nyonda Makita de Mouila, École provinciale de formation et d’action sanitaire de Mouila, CFPP Valentin Mihindou mi Nzamba de Tchibanga, Lycée technique Alexandre Biangue de Tchibanga.

«Pour ces marchés, l’emprunteur effectuera les paiements en recourant à la méthode de décaissement par paiement direct, comme définie dans les directives de la Banque applicables aux décaissements dans le cadre de financements des projets d’investissement, à l’exception des paiements pour lesquels le marché stipule que le paiement sera effectué par lettre de crédit», a précisé la Cellule d’exécution du projet aux soumissionnaires, le 14 juillet.

Par ailleurs, a insisté la Cellule d’exécution du projet : «Le délai de livraison des équipements et matériels des différents lots est de 4 mois. Un même soumissionnaire peut concourir pour tous les lots. Les attributions se feront lot par lot. Aucune limitation dans l’attribution des lots à un même soumissionnaire».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire