La prochaine fenêtre FIFA (Fédération internationale de football association) s’étalera du 17 au 19 septembre prochain. Si la plupart des pays du monde se mobilisent pour livrer des matchs amicaux en vue de roder les effectifs et préparer les compétitions futures, le Gabon a choisi de s’occuper de la rentrée des classes de ses enfants. Les Panthères ne livreront donc pas de rencontres durant cette période, précise le ministre de la Jeunesse et des Sports.

Le gouvernement privilégie la formation des enfants et ne pourra pas financer les matchs amicaux des Panthères de septembre 2022. © KHALED DESOUKI / AFP

 

Entre la formation de ses élites et les matchs amicaux préparatifs aux prochaines compétitions internationales de football, le Gabon a fait son choix. Dans un courrier adressé le 30 août au président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, fait savoir que son département ne pourra pas financer les matchs amicaux des Panthères masculines A de septembre 2022.

Le chef du département des Sports répondait en effet aux courriers que lui avait envoyés l’instance faitière du football national dans l’optique de l’organisation des rencontres préparatoires des prochains tournois internationaux, inscrites dans la fenêtre FIFA de septembre.

Franck Nguema fait en effet remarquer que «les engagements de l’État pour assurer la rentrée scolaire 2022 des populations ont mobilisé des ressources financières très importantes cette fin de mois d’août afin de soutenir les familles gabonaises conformément aux très hautes instructions du président de la République, chef de l’État, son excellence Ali Bongo Ondimba, dans une période particulièrement difficile suite à la crise économique et sociale due à la pandémie de Covid-19».

Pour la rentrée scolaire prévue le 5 septembre 2022, le gouvernement gabonais a débloqué la somme de 4,1 milliards de francs CFA pour le paiement des allocations de rentrée scolaire aux parents d’élève. Une action répondant à la promesse du chef de l’État faite lors de son discours à la Nation le 16 août 2022, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance. Selon des sources concordantes, ces allocations vont bénéficier à 67 000 enfants pour l’année scolaire 2022-2023. Ceci pourrait donc expliquer cela.

Toutefois, le ministre Franck Nguema rassure la Fagafoot et précise que son département reste ouvert pour l’étude des matchs amicaux de la fenêtre FIFA de novembre 2022 prévue avant les matchs éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2024 en Côte d’Ivoire.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. aze dit :

    Quand on ne planifie pas on bricole.
    Une allocation que qui a touché ?

Poster un commentaire