L’établissement et la délivrance de la Carte nationale d’identité (CNI) ont été abordés, le 27 décembre à l’Assemblée nationale, lors de la séance plénière destinée aux questions orales aux membres du gouvernement. «À quand véritablement la délivrance de la Carte nationale d’identité ? La prolongation de sa validité sera-t-elle toujours d’actualité après le mois de décembre 2023 ?» En réponse, le ministre délégué à la présidence, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, projette les opérations pour le premier trimestre 2024.

Le ministre délégué à la présidence, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, face aux députés. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Les Gabonais constatent en effet depuis quelques années, les lenteurs et les pesanteurs dans l’établissement des Cartes d’identité. Pour ces populations, cette situation serait entretenue pour des raisons inavouées. Face aux députés de la Transition, le ministre délégué à la présidence, chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, a apporté des éclaircissements sur cette situation, préoccupante depuis plusieurs années. Les premières pourraient certainement être produites entre janvier et mars de la prochaine année. 

Sauf que le ministre en charge de l’intérieur pose quand même quelques conditions. «Nous tablons sur une période du premier trimestre 2024 en fonction, bien évidemment de l’avancement des questions techniques et surtout budgétaire», a précisé Hermann Immongault. Présentant les différentes actions menées, les décrets pris pour l’aboutissement du projet, il a indiqué qu’une dotation de 2 milliards de francs CFA est inscrite dans la Loi de finances 2024.

En lieu et place de la Carte nationale biométrique, on passera désormais à la carte d’identité numérique, produite par la Direction générale de la documentation et de l’immigration qui produit déjà d’autres titres sécurisés tels que le passeport et la carte de séjour. Et l’opération d’établissement des nouvelles cartes pourrait démarrer dans ce premier trimestre 2024. 

Le premier flic explique qu’une puce électronique sera introduite dans la nouvelle Carte, de même qu’un numéro d’identification personnelle (NIP). Toute chose visant à les rendre infalsifiables. 

Attendues depuis près d’une dizaine d’années, les opérations de confection de la Carte nationale d’identité pourront «bientôt» être lancées au Gabon. Ce, dans la mesure où, depuis 2015 et la rupture du contrat avec le belge Semlex, le pays ne délivre plus de CNI.

Mi-octobre, le ministre délégué à l’Intérieur avait fait le tour des sites devant accueillir les opérations de confection de ce document à Libreville. S’il s’était assuré que toutes les conditions sont réunies, y compris en termes d’accueil des usagers, les derniers détails, dont la connexion des sites à l’intérieur du pays restent à régler.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire