Disant ne pas se reconnaître dans la majorité et l’opposition, 5 partis politiques légalement constitués et se réclamant du centre se sont alliés en créant le Bloc des centristes. Présidé par le candidat à la présidentielle Gervais Oniane, ce bloc né à quelques mois des élections prévues cette année 2023 au Gabon se positionne face aux deux autres blocs traditionnels.

Gervais Oniane écharpe bleue et Emmanuel Mve Mba, le 25 janvier 2023, à Libreville. © D.R.

 

Le paysage politique gabonais s’est enrichi d’un nouveau regroupement : le Bloc des centristes. «J’ai l’honneur de vous annoncer la création par 5 partis politiques légalement constitués, d’un regroupement des partis politiques du centre dénommé Bloc des centristes», a déclaré le vice-président et porte-parole de l’Union pour la République (UPR), Me Henri Gey. Ce bloc entend rassembler tous les autres partis qui se revendiquent du centre en plus de l’UPR, le Rassemblement pour la dynamique populaire (RDP), le Parti populaire du Gabon (PPG) et le Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL) dont les présidents ont paraphé la convention qui les lie désormais.

Les parties prenantes de ce Bloc créé à quelques mois des scrutins prévus cette année 2023, souhaitent que dans le processus électoral au Gabon, le centre soit désormais reconnu comme un ensemble à part entière à l’instar de la majorité et de l’opposition. «Pour que nous puissions comme en France avoir la majorité, le centre et l’opposition», a expliqué le candidat à la présidentielle par ailleurs président dudit Bloc, Gervais Oniane. «C’est ensemble et en restant ouvert à tous les partis qui se réclament du centre que nous irons aux élections générales 2023 ainsi qu’au dialogue et aux concertations à venir qui réuniront l’ensemble de la classe politique du Gabon», a-t-il fait savoir.

Un bloc de trop ?

Alors que l’opposition peine à s’accorder pendant, que des clivages persistent toujours au sein de la majorité qui semble cependant s’atteler à resserrer ses liens, le Bloc se positionne comme une 3e voix. «Nous parlerons d’une seule et même voix en tant que Bloc uni face aux deux autres blocs traditionnels que sont la majorité et l’opposition qui comme on le voit tous, se battent et s’entre-déchirent», a déclaré Gervais Oniane. Via cette plateforme, lui et les siens plaident pour que «le débat ne soit plus bipartite, mais tripartite et prenne en compte tous les Gabonais qui, au-delà des clivages actuels, pensent Gabon d’abord et qui ont besoin d’une tribune d’expression».

Pendant que certains voient déjà « un bloc de trop« , il estime qu’il n’en est rien «puisqu’il n’a jamais existé», a-t-il dit. «Nous qui ne nous retrouvons ni dans la majorité ni dans l’opposition, on se retrouve au centre pour offrir aux Gabonais la possibilité d’avoir une nouvelle classe politique dans notre pays», a-t-il assuré.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. bassomba dit :

    et c’est parti pour l’atomisation à venir de l’opposition

  2. CYR Moundounga dit :

    Bjr. On voyage au gré des appétits. En 2009 certains de ces partis était pour la majorité et en 2016 pour l’opposition et maintenant en 2023 on est au centre. En 2030 ils n’auront plus d’issue. Quelle vie !!! Amen.

  3. Mikouma Paul dit :

    Et comme le sait très bien Charles Henri Guy, le Centre est depuis toujours la béquille de la majorité.

    La Hooonnnnnte !!!!

  4. Mathias Gabriel Mendogho dit :

    Xa,C’est du lourd.Gervais ONIANE,AKIEE!!! J’ai 70 and,je suis ne’a’Nombakele(20 and)apres le Bac(Bessieux,promotion Lin Mombo)Rome(50 ans et ou’ je via jusqu’aujourdhui.) Ton parcours est Tres serieux,les gens ne comprenneent pas que tu connais les limites des partis politiques GABONAIS que tu avais frequente’s et tu as surtout di materiale contre les Presidents de ces partis(Mayila,Assele,Barro Chambrier,Menga)Ils ne peuvent pas bougercontreet de l’autre cote’ tu es Expert de strategia militaires qui rassure l’internationale pour leurs interets et l’importance que le GABON represente dans le Monde.Gervais ONIANE,VAS y NOUS te soutiendrons.

Poster un commentaire