Les services du ministère de la Santé annoncent la présence de la dingue et de la fièvre jaune dans certaines villes du pays. Deux maladies à potentiel épidémique, dont le mode de transmission et la symptomatologie peuvent être assimilés à celles du paludisme.

Dans les deux cas de fièvre, le moustique est le principal responsable de la maladie. © D.R.

 

Alerte à la dengue et à la fièvre jaune dans certaines villes du Gabon ! Tel est le message à retenir de la note du ministère de la Santé, notamment de la Direction générale du service de Santé militaire, du 23 janvier dernier. Celle-ci invite les personnels intervenants dans la prise en charge de ces maladies, à travers le pays, à redoubler de vigilance et à actualiser leurs connaissances en matière de prise en charge.

Il s’agit en effet d’un cas de fièvre de dengue identifié à Cocobeach, dans la province de l’Estuaire et de deux cas de fièvre jaune, identifiés à Mitzic, dans le Woleu-Ntem. Une situation incitant à un peu plus de vigilance autant de la part de la population que des responsables des bassins sanitaires. Ces deux maladies à potentiel épidémique, dont le mode de transmission et la symptomatologie peuvent être assimilés à celles du paludisme.

La dengue se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Quant à la fièvre jaune, elle est une maladie hémorragique virale aiguë transmise par des moustiques infectés. Les symptômes sont la fièvre, les céphalées, l’ictère, myalgies, les nausées, les vomissements et la fatigue.

Les personnels intervenants dans la prise en charge des patients sont appelés à redoubler de vigilance, à actualiser leurs connaissances liées à la prise en charge de ces cas, à diffuser les lignes directrices et modes opératoires sur la prévention de la lutte contre ces infections dans tous les établissements sanitaires. Il est également conseillé de notifier, dans les délais les plus courts, toute suspicion d’un cas de ces pathologies.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire