Dans l’affaire qui l’oppose à «Appel à agir», un collectif n’ayant pas cessé d’émettre des doutes quant à ses aptitudes à continuer de diriger le pays après son accident vasculaire cérébral (AVC) survenu en octobre 2018, le chef de l’État, représenté par ses avocats, Mes Minko-Mi-Ndong et Bhongo Mavoungou, est attendu devant la Cour de cassation le 21 janvier prochain.

Les avocats d’Ali Bongo et ceux du collectif Appel à agir sont attendus devant la Cour de cassation, le 21 janvier 2022. © Gabonreview (montage)

 

On croyait l’affaire close. Il n’en est visiblement rien. Vendredi prochain, l’affaire opposant Ali Bongo à «Appel à agir» sera remise au goût du jour, deux ans après ses débuts. Me Guy Christian Meye M’Ekomie, greffier en chef de la Cour de cassation, a en effet adressé le 17 janvier un avis d’audience dans le cadre de l’assemblée plénière prévue le 21 janvier à 10 heures, à Libreville.

Quelques mois après l’AVC d’Ali Bongo, le collectif «Appel à agir», composé de 10 membres issus des partis de l’opposition et de la société civile, avait souhaité qu’une expertise médicale sur les aptitudes du chef de l’État soit effectuée. L’initiative visait à évaluer les capacités physiques et cognitives du président de la République en raison de la sensibilité de sa fonction. Mais après plusieurs mois de rebondissements, la Cour de cassation avait fini par clore l’affaire le 8 juillet 2020 en annulant et cassant la décision rendue par la Cour d’appel le 12 août 2019, qui ouvrait ainsi la possibilité d’assigner le chef de l’État devant une juridiction de droit commun. Affaire à suivre.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Paul Bismuth dit :

    Si la cour de cassation a rendu une décision de cassation sans renvoie mettant un terme au contredit , de quoi s’agit-il donc ici ? Que les spécialistes de la procédure civile informés de l’affaire daignent éclairer les pauvres plébéiens que nous sommes 🙏🏾

  2. jean jacques dit :

    les criminels avec toute cette haine vous allez vivre 1000ans? Appel agir de la haine oui une bande des idiots et mandians. vous etes des hommes et femmes presentez vous aux elections les vrais cancres.

  3. Sangsue dit :

    Ali Bongo est bien une sangsue qui partira par un putsch identique à celui de la Guinée.
    Après avoir triché avec un score à la soviétique en 2016, il continue de matraquer sa population avec un peloton des étrangers au sommet de l’état et une confiscation des postes juteux pour son ethnie.
    Tous les 500 milliards du covid ont fait l’objet d’un détournement.
    Continuez à snober le peuple gabonais…Amen.

  4. De Kermadec dit :

    A.B.O convoqué au tribunal le 21/01/2022? non mais, qui va croire cela? je vous parie en 1000 qu’il sera absent et personne ne lui dira rien; je vous parie n’importe quoi. Ceux qui auront la charge de le questionner protègeront à leur derrière et penseront, en 1er, à renter chez eux, en entier et sans dégats. A.B.O, telle que la situation se présente actuellement, a encore de beaux jours devant lui. Il sortira BLANCHI (comme d’habitude) de cette audience, avec tous les honneurs et les courbettes habituelles que lui réserveront ses accusateurs. Bref, je m’en arrète là-dessus car j’en ai trop à dire. Gabonais et Gabonaise, bon courage pour la suite car avoir un clone de RoboCop comme président, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Etre la risée de presque toute la planète, il n’y a pas de quoi être fière.

Poster un commentaire