Créée par décret présidentiel en mars dernier, la Zone logistique multimodale de Nkok (ZLMN) a officiellement été mise en service par Ali Bongo qui l’a inauguré, samedi 2 juin. Le président gabonais visitait le même jour l’une des plus grandes entreprises d’Afrique spécialisée dans la production et la transformation du contreplaqué.

Ali Bongo lors de sa virée à Nkok, le 2 juin 2023. © Com. présidentielle

 

Le 2 juin, le président Ali Bongo a inauguré la Zone logistique multimodale de Nkok (ZLMN). Créée par décret n°0019/PR/MPIPPPAEA du 7/3/2023 portant autorisation de création d’une aire de service logistique multimodale au sein de de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, la ZLMN s’étend sur une superficie de 15 000 mètres carrés. Dotée d’une capacité mensuelle de stockage de 2 000 conteneurs, la ZLMN est entre autres, constituée d’un quai d’embarquement et de déchargement, d’une aire de stationnement de véhicules, de bureaux administratifs, de matériel logistique, d’infrastructures de transport routier, ferroviaire et fluvial.

© Com. présidentielle

La zone devrait permettre de réduire les délais d’approvisionnement et d’évacuation des produits Made in Gabon en fluidifiant considérablement les mouvements entre les usines de Nkok et le Port d’Owendo, et par conséquent, d’augmenter et d’accroître l’efficacité du transport de marchandises au Gabon. Les entreprises installées au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok parlent d’«une très grande fierté surtout quand on voit le développement de cette zone économique». «Le quai c’est une très grande facilité pour la zone. Ça doit nous faciliter l’expédition des produits à Owendo. C’est l’aboutissement d’un projet commencé depuis des années. Très grande fierté qu’on arrive à réaliser ce quai qui complète tout ce qui a déjà été réalisé dans la zone économique et l’inauguration par le chef de l’État nous prouve son soutien», a commenté le représentant des Aciéries du Gabon.

Ali Bongo qui inaugurait le même jour à Nkok la première raffinerie d’or d’Afrique centrale, y a également visité l’usine Chanta Group, spécialisée dans la production et la transformation du contreplaqué. Étendue sur une superficie de 10 hectares, elle est dotée d’une capacité de transformation de 15 000 m3 de grumes par an. L’entreprise qui prévoit de renforcer ses équipements d’ici 2024 avec l’acquisition de 30 machines supplémentaires est l’une des plus grandes sur le continent africain. Elle pourrait contribuer d’ici fin 2023 à faire du Gabon le premier hub d’exportation en Afrique centrale dans ce domaine.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Benoît dit :

    Ils sont de plus en plus précis sur le masque que porte le sosie. La ressemblance est quasi parfaite. Heureusement qu’il y a encore des personnes pour reconnaître que ce n’est toujours pas Ali Bongo.

  2. christian dit :

    à quand l’inauguration de la nationale 1

Poster un commentaire