Au lendemain de la journée du «25 octobre» tant redoutée autant par le gouvernement que par les fidèles de l’église catholique du Gabon à propos de la réouverture des lieux de culte, le président de la République a reçu le Premier ministre ce 26 octobre. A Rose Christiane Ossouka Raponda, Ali Bongo Ondimba a prescrit des rencontres avec les responsables des confessions religieuses avant l’ouverture des lieux de culte fixée par le gouvernement au 30 de ce mois.

Ali Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka, le 26 octobre 2020, à Libreville. © Facebook/alibongoondimba

 

Décidément, le dossier de la réouverture des lieux de culte au Gabon est loin d’être clos. Au lendemain de la journée du 25 octobre très tendue sur l’ensemble du territoire national, notamment à cause du bras de fer entre le gouvernement et les leaders religieux catholiques et pentecôtistes, sur les mesures prises pour lutter contre le Covid-19 et la date de la réouverture des lieux de culte, le président Ali Bongo a échangé, le 26 octobre, avec le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka. Il l’a instruit de rencontrer les chefs des confessions religieuses en prélude à l’ouverture des lieux de culte, conformément à l’agenda de l’exécutif.

Une sortie tardive pour certains

«Dans la perspective de la réouverture, ce vendredi 30 octobre, des lieux de culte au Gabon, j’ai donné instruction au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et au gouvernement de rencontrer les responsables des confessions religieuses présentes sur le territoire afin d’en affiner, de manière concertée et dans un esprit constructif, le protocole sanitaire»,  a écrit le chef de l’Etat sur sa page Facebook. Ali Bongo rappelle qu’il est garant de la liberté de culte au Gabon, mais également de la protection de la santé des Gabonais. «C’est cet équilibre que j’entends préserver», a-t-il fait savoir.

La sortie du chef de l’Etat à ce sujet était apparemment très attendue. Si les uns apprécient cette initiative, d’autres par contre estiment qu’il «est un peu tard». On peut lire des commentaires tels que «nous ne pouvons pas faire de messe sans le corps et le sang du Christ chez nous les Catholiques. Toutes ces restrictions à l’endroit des lieux de culte sont injustes et incohérentes M. le Président. Vous devrez instruire le gouvernement à les revoir» ou «monsieur le président, allez plus loin, écoutez la demande légitime du Peuple de Dieu et apaisez ceux qui commencent à voir à travers les récentes mesures une forme de persécution» ou encore «la santé des Gabonais c’est seulement dans des lieux des cultes ? Que dirons-nous des marchés, des hôtels, restaurants ? Ou bien le problème c’est l’Eglise, Monsieur le président».

Toutefois, certains estiment c’est «une bonne initiative» d’engager ces échanges en indiquant que «c’est ainsi que cela doit se passer», et en espérant que «cela soit mis en pratique» quand d’autres encore ajoutent qu’ils attendent «également la réouverture des frontières», parce que «l’économie tourne au ralenti».

Quoi qu’il en soit, le 25 octobre, après plus d’un semestre de privation de rassemblements de prière et de partage de la Parole, les catholiques du Gabon se sont rendus nombreux à leurs différentes paroisses, cernées par les forces de l’ordre. Se disant outrée par la diffusion de fausses informations sur cette journée, le Premier ministre a affirmé qu’aucun débordement n’a été enregistré lors de cette tentative de réouverture des églises catholiques. Elle a annoncé des plaintes en justice contre les auteurs de ces «fake news».

 
GR
 

16 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Un sosie n’a pas besoin de masque. Normal.
    Donc, vous comptez vraiment nous traîner ainsi avec ce grossier mensonge jusqu’en 2023, date de la nouvelle mascarade électorale présidentielle ? A Ntare Nzame !!

  2. Yvonne dit :

    Ha oui !! J’avais déjà oubliée. C’est bientôt halloween… Les morts ressuscitent. Quel beau costum

  3. Rebourakinda dit :

    Pardon…. Arrêtez avec les photos d’archive… C’est à partir de sa page Facebook que le Président communique avec son gouvernement… Ali Bongo est mort… Il ne peut plus utiliser son bras droit comme sur la photo. Ce monsieur est un imposteur.

  4. Ulys dit :

    Au bal masqué. Bientôt halloween. Les morts ne sont jamais loin. Bon retour parmi les vivants BOA.

  5. Jean jacques dit :

    Serge ton jour viendra il faut lettre sa dans ta petite tête.la mort que tu souhaite a l’autre.

    • SERGE MAKAYA dit :

      Mon fils « Jean jacques », vient me trouver à Nkembo, je serai habillé avec le pagne du PDG, comme c’est bientôt HALLOWEEN. On va pouvoir parler toi et moi. D’accord ?

    • ISABELLE dit :

      « … la mort que tu souhaite a l’autre… » écrit jean jacques. Mais, sérieux, tu crois vraiment qu’Ali Bongo est vivant ? Aujourd’hui, croire encore qu’il est VIVANT c’est comme croire au Père Noël des enfants. Lol !

    • Biyoghe Armand dit :

      @jean Jacques, toi qui affirmés si souvent qu’ali Bongo est vivant, c’est que tu es très proche de ce régime ou de cette famille. Ou même que tu es membre de cette famille : Frédéric Bongo ? Pascaline Bongo ? Que sais-je encore…
      Bref, mort ou vivant, ne se montrant plus du tout, il est définitivement HS. Le reste c’est de l’enfumage que vous envoyez pour gagner du temps avant votre nouvelle mascarade électorale présidentielle de 2023 que vous préparez soigneusement avec vos patrons que sont la France et le Maroc. Une HONTE que vous êtes…

  6. Jacouille dit :

    Mais c est à lui de recevoir les religieux c est son rôle c est à lui d apaiser les tentions puisque . Bon on comprend qu il est capout

  7. Serge Makaya dit :

    Question au QUAI D’ORSAY : Si une puissance étrangère faisait SUBIR ce que vous nous faites subir depuis ces pseudos indépendances, vous seriez en train de toujours vous battre pour réclamer que ce cinéma cesse.

    Mais vous n’avez que FOUTRE des africains. D’ailleurs, votre CACA de général de Gaulle nous considérait toujours comme sans valeur. Et vous êtes tous à son image Le propre des français c’est l’hypocrisie. Vous exceller en ça. Félicitations !!!

  8. Serge Makaya dit :

    Ma fille Christiane Ossouka Raponda, laisse-toi aimer par le peuple gabonais en DEMISSIONNANT de ton poste de Premier Ministre. Tu auras été ainsi le Premier Ministre de l’histoire au Gabon à démissionner. Et tu démissionnera au moins pour une bonne cause : POUR QUE CETTE MASCARADE S’ARRÊTE.

  9. bassomba dit :

    C’est très bien monsieur le Président de la République, malgré votre état de santé et quoiqu’en disent ceux qui vous avaient déjà enterré et qui bouillonnent de rage de vous voir toujours aux commandes de notre pays, vous demeurez le CHEF DE L’ETAT et en tant que tel, vous dirigez!

  10. Serge Makaya dit :

    Comme c’est bientôt la fête halloween (31 octobre), je propose à tous les gabonais une marche halloween le soir du 31 octobre à partir de 18h00. Marche qui partira de Nkembo jusqu’la gare routière. Bien sûr, avec masque, lavage des mains au début et à la fin de la marche, Et respect de ka distanciation entre marcheurs. Un seul masque à porter: celui de BOA en reconnaissance de ses sosies qui ne cessent de travailler pour lui. A Ntare Nzame !!! Qu’en pensez-vous peuple gabonais ?

Poster un commentaire