Renversé par les militaires le 30 août dernier après une réélection contestée, l’ex-président de la République ne revendiquerait pas sa victoire, selon Abdou Abarry, Représentant du secrétaire général de l’ONU, qui l’a récemment rencontré dans sa résidence à Libreville. Au contraire, il souhaite conseiller et accompagner le CTRI.

Ali Bongo, lors de sa rencontre avec Abdou Abarry, le 6 septembre 2023 à Libreville. © Gabon24 (Capture d’écran)

 

Ali Bongo n’a pas la rancune tenace. S’il avait appelé ses amis à «faire du bruit» en vue de sa libération et de celle de son épouse et ses enfants, libre de ses mouvements depuis cette semaine, l’ex-président a semblé «très serein» lors de sa rencontre avec Abdou Abarry. «Je n’ai pas senti en lui une position vindicative de quelqu’un qui revendique de revenir au pouvoir ou quelque chose de ce genre. Je n’ai pas senti cette volonté ou ce désir», rapporte à RFI le Représentant du secrétaire général de l’ONU en Afrique centrale.

Selon lui, en plus de celles liées à sa famille dont des membres ont été interpellés par les éléments du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les préoccupations de l’ex-chef de l’État concernent la marche du pays et notamment de la transition en cours. Ali Bongo aurait en effet «exprimé sa pré-disponibilité si les nouvelles autorités le jugeaient utile de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement dans la mesure où le souhait qu’il a exprimé, c’est celui de voir le Gabon continuer son ascension dans la paix et la quiétude sociale».

L’autre préoccupation d’Ali Bongo, selon le chef de l’Unoca, est liée à sa santé. Victime d’un accident vasculaire cérébral en octobre 2018, il est soumis à des contrôles réguliers à l’étranger. Il devrait donc prochainement quitter le Gabon. Pour quelle destination ? Certains évoquent le Maroc où, à l’invitation du roi Mohammed VI, il avait effectué trois mois après son séjour en Arabie Saoudite.

 

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Ce qui confirme que c’est Sylvia Bongo et Nourredine Bongo qui tiraient les FICELLES dans le but de CONSERVER le pouvoir. J’avais déjà fait savoir ici que Sylvia Bongo projetait faire de son fils adoptif Nourredine Bongo Valentin le prochain président du Gabon. Et je suis quasiment certain qu’ils allaient le faire un an et demi après la proclamation de ces faux résultats de la présidentielle.

    Merci mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema et le reste de l’armée d’avoir vu le danger venir. A Ntare Nzame.

    NB: et si l’on fait une sérieuse enquête, nous allons même découvrir que le Maroc et son roitelet étaient dans cette sombre perspective. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié…

  2. Gayo dit :

    Ali Bongo tes conseils tu peux te les garder. Tu as même transmis et tes enfants et tes petits frère ton goût pour la fraude et la violence pour obtenir des positions politiques indues. Commence par refaire l’éducation de ta famille de lâches et de tocard.

  3. Rembourakinda dit :

    Ali, on s’en fout. Le service qu’il doit nous rendre est de vider tous ses comptes off shore, et que l’argent aille dans les caisses de l’état. C’est tout. Fini le bavardage.

  4. De Kermadec dit :

    Non mais, on vit dans quel monde? Ali BONGO ne souhaite pas revenir au pouvoir?C’est ce qu’il dit ou fait croire? A la première opportunité qui se présentera devant lui, il tentera sa chance; c’est comme une drogue pour lui(comme tous les dictateurs de ce monde); preuve en ait, il se propose de conseiller les nouveaux dirigeants du pays. Il veut conseiller quoi et qui (mis à part les faibles d’esprit), quanton voit la politique mené par les BONGO père et fils, on voit ce que cela a donné (sur grands nombres de sujets). Ali est un véritable caméléon et tout le mode connait la particularité de ce petit animal. Concernant Sylvia BONGO, c’est une véritable tarentulle. Depuis le renversement de régime, on ne compte plus lex ex bongoistes qui ont retourné leur veste sans compter ceux qui ont eu le temps de plaaquer quelques valises en attendant de meilleurs jours et des oportunités pour les faire sortir du pays en toute illégalité, discrétion. C’est maintenant que l’on risque de découvrir les opportunistes.

  5. De Kermadec dit :

    Voir le commentaire que j’ai mis sur le même sujet (en grand)

  6. udfr dit :

    Qui a besoin de ses conseils ?????

  7. Akoma Mba dit :

    Si Ali Bongo peut donner des conseils cela signifie qu’il peut bien tenir en prison pour vol et détournement de fonds de toute une nation. Soit il remet à l’Etat tout ce que lui, son défunt père adoptif ont volé, soit il est jeté en prison. Point final. Le reste c’est se moquer des gabonais qui vivent la misère de ces misérables pilleurs

  8. Man'Stout dit :

    Quels conseils peut-il donner alors qu’il a fait tuer les gabonais à deux reprises pour occuper une présidence dont les effets négatifs sont tangibles ! Tu peux garder tes conseils toxiques pour toi-même. Nous souhaitons ne plus voir ton ombre dans notre pays. Ta famille et le PDG ont fait du tort au peuple gabonais. Nous attendons la fin de cette transition pour que la justice soit rendue au nom des personnes tuées ou spoliées. Nous souhaitons une réelle justice pour que les voleurs de dénier public rendent compte.

  9. NBHYBOM dit :

    Faire massacrer des compatriotes pour au finish faire croupier le pays sous une misère jamais connu auparavant. Il est resté focus sur son plan: Mettre le Gabon et les Gabonais à terre.
    C’est bien dommage ce qui se passe actuellement. Il n’est nullement inquiété; à deux semaines de sa chute, il est libre comme le vent, menant un train de vie plus aisé…

  10. Akoma Mba dit :

    Mon cher NBHYBOM,révolution de palais oblige, comme dirait l’autre. Je suis tout à fait d’accord avec vous. Tout se paie ici-bas.

  11. sindara dit :

    Tout nouveau , tout beau !
    Les mêmes feront les mêmes choses.
    S’enrichir sans limite, les Pauvres seront toujours les pauvres !

Poster un commentaire