Livrant une brève allocution ce 13 mars, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a décrété un deuil national de trois jours sur toute l’étendue du territoire. Une mesure consécutive à l’évolution et à l’état des choses quatre jours après le naufrage du navire Esther Miracle, le 9 mars dernier.  Pendant ces trois jours, à savoir mardi, mercredi et jeudi, tous les drapeaux seront mis en berne et les activités festives suspendues. L’intégralité du discours du chef de l’Etat.

Ali Bongo, le 13 mars 2023, lors de son allocution à la Nation. © Presse présidentielle

 

Gabonaises, Gabonais, Mes chers compatriotes,

Dans la nuit du jeudi 9 mars, l’Esther Miracle a fait naufrage au large des côtes gabonaises.

Les services de secours, avec courage et professionnalisme, ont fait un travail remarquable la nuit du drame et les jours qui s’en sont suivis. Je tiens à les en remercier.

Malgré leur intervention rapide et efficace, de nombreuses victimes sont à déplorer.

Au nom de la Nation toute entière, je réitère aux familles des victimes mes plus sincères condoléances.

Qu’elles sachent que je partage leur peine et leur douleur. Et que, dans cette épreuve, tout le soutien nécessaire leur sera apporté.

Mes chers Compatriotes,

Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les familles des victimes qui sont en deuil. C’est tout le pays.

Où que nous vivons au Gabon, la tragédie de l’Esther-Miracle nous a profondément touchés, affectés. Partout dans le pays, l’émotion et la tristesse sont immenses.

J’ai demandé au Gouvernement de prendre toutes les mesures afin de prévenir, autant qu’il est possible, de tels drames.

En attendant, les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 mars seront jours de deuil national. En outre, tout au long de ce deuil national, toutes les manifestations festives et sportives dans le pays seront suspendues.

Ces jours seront l’occasion d’accompagner en pensées et en prières toutes ces familles meurtries.

Que Dieu vous garde et veille sur notre pays.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. OGOULA dit :

    c’est ça un homme intègre et soucieux de son pays d’où la parole suivante : « je ne serais heureux que lorsque les gabonais seront heureux » bravo Monsieur Le président je loue cette majestueuse décision humanitaire soyez béni

    • Gayo dit :

      C’est un démagogue et un chef de mafia véreux, sinon il n’aurai pas trahi le Gabon et les gabonais en invitant un dialogue pour la transparence électorale alors que c’était rien que pour se faire élire sans légitimité populaire par l’AN ou une minorité de gabonais avec un seul tour parce qu’ils sait que la majorité des gabonais ne veulent plus de lui et son régime. Un président qui modifie la constitution pour se maintenir au pouvoir en violant les aspirations du peuple ne peut que nous apporter une gouvernance corrompue à l’origine de ces drames. Une gouvernance si corrompue que même les anges se resigneraient à faire le bien pour survivre dans le Gabon pourri par les Bongo et les pdgistes. La racine de ce drame est la gouvernance égoïste d’Ali Bongo. Comment comprendre qu’on dégage des centaines de millions chaque années pour la présidence, le sénat et l’AN pour une poignée de gabonais pendant que le transport maritime n’a même pas 1 milliards en investissement? Ali Bongo tu te maintient au pouvoir de façon égoïste et criminele.

  2. Prince dit :

    Décréte 3 jours de deuil nationale, plusieurs jours après le drame ? Kiéee à Libongo c’est quoi ce président MOUTUKI ? Laisse tomber tu n’est pas à la hauteur diriger un état ne s’improvise pas tu as déjà suffisamment volé tu peux partir en paix laisse la place à un autre Gabonais. Et va te reposer.

Poster un commentaire