Une délégation officielle composée, entre autres, de l’ancien président de la commission de l’Union africaine et de l’actuel président de l’Assemblée nationale de la transition aurait quitté Libreville ce mardi 23 avril en direction de Luanda. Objectif : mettre fin aux tensions entre le Gabon et l’Angola nées du coup d’État du 30 août 2023.

L’ancien président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, émissaire du général Oligui Nguema à Luanda ? © Com. présidentielle

 

Instruite par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, une délégation officielle aurait quitté Libreville ce mardi matin et se rendrait à Luanda, informe le site Gabonactu.com. Nos confrères croient savoir que le groupe mandaté par le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) est conduit par Jean François Ndongou, président de l’Assemblée nationale de la transition. Parmi les membres, l’on compterait Jean Ping, ancien opposant à Ali Bongo, mais surtout ancien président de la commission de l’Union africaine dont l’expérience aurait été sollicitée en vue d’apaiser les tensions entre le Gabon et l’Angola nées au lendemain du coup d’État de fin août 2023.

Le groupe, croient savoir nos confrères, s’entretiendra avec le président Joao Lourenço. Pour rappel, vivement opposé à l’arrivée des militaires au pouvoir au Gabon, l’Angolais est le seul de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à ne pas avoir échangé en tête-à-tête avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Depuis, son pays s’est rangé derrière les sanctions infligées par les institutions régionales et sous-régionales au Gabon. Les agissements d’un de ses proches en poste à Libreville, Gilberto da Piedade Verissimo, président de la commission de la CEEAC, n’ont pas aidé à arranger les choses entre les deux pays. Conséquence : rappelé pour consultation à Libreville, l’ambassadeur du Gabon en Angola n’aurait toujours pas repris ses fonctions. Son retour officiel à Libreville serait donc envisagé pour bientôt si les émissaires d’Oligui Nguema réussissent leur mission.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Ce vieillard les familles des enfants des pauvres pleurent les siens le monsieur est dans les voyages pour lapider l’argent du contribuable, ce vieillard qui devrait être à côté des familles des victimes. L’état c’est un crime, vont dire quoi aux autorités angolaises,que un coup d’état LEGAL,olingui a été élu ?

  2. Lavue dit :

    Jean-jacques comment va le sosie d’ALI BONGO? Vous allez faire ses obsèques d’ALI BONGO lui-même quand? Comment va le PDG? Tu as vu les résultats de l’émergence, le chaos dans lequel ces amateurs et grands voleurs ont mis le pays? continue de rêver au retour du zombie ALI BONGO.

    PING est un homme droit, il a le sang chinois, ils connaissant l’honneur. Il a refusé malgré toute les tentatives de venir se plier devant un petit médiocre, paresseux, incapable de gérer un petit pays comme le Gabon, usurpateur du pouvoir que fut ALI BONGO. Le CTRI attire vers lui les hommes qui ont de la Dignité, qui savent mener un combat, pas les affamés et opportunistes comme NDEMEZO’O OBIANG, EYEGHE NDONG qui croyaient profiter de PING au cas où il serait devenu président en 2016. Et sans honte sont repartis s’agenouer devant le cancre d’ALI BONGO pour quémander les miettes. Ils ont où aujourd’hui ces ennemis du peuple? Sans honte ils viendront tenter de soutenir le CTRI ces maudits là. Tu soutiens des cancres comme les PDGistes, des bandits politiques tu es toi-même certainement un cancre, excuse-moi car je voudrais me tromper sur ton cas.

Poster un commentaire