La Direction générale de l’environnement et du développement durable (DGEDD) et le Small Grants Programme (SGP) lancent un appel à toutes les organisations locales, ONGs et institutions académiques leur demandant de proposer des projets visant à protéger l’environnement au Gabon. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds CORE FEM 7, dédié à la préservation écologique.

Cet appel à vise à protéger l’environnement au Gabon. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Fonds CORE FEM 7, dédié à la préservation écologique. © Freepik

 

La préservation de l’environnement est une priorité majeure pour le Gabon. C’est dans cette optique que la DGEDD et le SGP ouvrent cet appel à propositions de projets. Ce programme vise à soutenir les initiatives communautaires pour la protection de l’environnement, en mettant l’accent sur des domaines clés tels que la biodiversité, les solutions urbaines durables, l’agriculture et la pêche durable.

Les organisations locales, les ONGs, les institutions académiques et les communautés autochtones sont encouragées à participer en soumettant des projets pertinents. Ces projets doivent se concentrer sur la conservation ou la restauration des écosystèmes fragiles, et doivent impliquer activement les communautés locales à travers des Organisations communautaires de base (OCB) ou d’autres entités de la société civile.

Le processus de soumission est simple : les organisations intéressées doivent choisir l’une des thématiques prioritaires du programme et soumettre une note conceptuelle (maximum 5 pages) avant le 5 avril 2024, 15h, à l’adresse suivante : sgp.gabon@undp.org. Si la proposition est jugée pertinente, l’organisation sera invitée à finaliser les enquêtes sur le terrain et à soumettre une proposition détaillée dans les 10 jours suivant la notification.

Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 50 000 USD, pour une période de 12 à 24 mois. Les projets les plus prometteurs seront présélectionnés par une équipe dédiée, puis soumis au Comité National de Pilotage pour une sélection finale.

Les zones prioritaires pour cet appel incluent les provinces de l’Estuaire, de la Ngounié, du Moyen-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, ainsi que les bassins de zone comprenant les mangroves et les zones vasières de la baie de la Mondah, le site Ramsar du Bas-Ogooué et la zone tampon Waka-Lopé.

Cet appel représente une opportunité précieuse de contribuer à la préservation de l’environnement au Gabon, tout en soutenant activement les communautés locales dans leurs efforts pour un avenir durable.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire