A travers une communication ce 7 juillet, les sages du parti Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) ont indiqué que le pouvoir gabonais tient à éliminer Bruno Ben Moubamba. Il aurait récemment été victime d’une tentative d’assassinat par une franco-marocaine contre laquelle la Police judiciaire du Benelux aurait ouvert une enquête judiciaire. Les sages de l’ACR assurent que l’acte a été commandité par des autorités gabonaises.

BBM l’homme à abattre ? © D.R.

 

Au Gabon où Bruno Ben Moubamba (BBM) a habitué l’opinion à une rhétorique conspirationniste, ses fidèles qui tentent tant bien que mal de faire vivre son parti, l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR), ont donné de la voix ce 7 juillet. Moins d’une dizaine de sages de ce parti de l’opposition ont indiqué  à travers une communication que «le pouvoir gabonais en général, le gouvernement et la présidence de la République en particulier, n’ont jamais renoncé à assassiner sans raison objective l’ancien vice-premier ministre», leur « président Moubamba Bruno Imhotep ».

Les sages de l’ACR lors de leur déclaration. © Capture d’écran/Gabonreview

S’ils sont certains que ce dernier a posé en 2016 un acte héroïque qui a épargné au Gabon de centaines de morts, ils assurent que le pouvoir gabonais veut l’éliminer pour plusieurs raisons. Au nombre de ces raisons, ont-ils énuméré, sa participation au dossier des biens mal acquis en France en 2007, sa lettre ouverte au défunt président Omar Bongo, sa grève de la faim en août 2009 devant l’Assemblée nationale, sa participation à la création de l’Union nationale (UN) en 2010, son combat pour sauver l’héritage du président Pierre Mamboundou et le sacrifice de toute sa jeunesse pour le Gabon. «Depuis 20 ans, Ben Moubamba a été victime de toutes les persécutions et de toutes les tentatives de meurtre, notamment autour de la publication de la lettre ouverte en décembre 2008» ont déclaré les sages, énumérant plusieurs autres faits pour soutenir leur affirmation. «Le pouvoir gabonais n’aura cessé de fomenter des coups contre notre leader».

Ils disent avoir été informés ces derniers jours, de ce que la Police judiciaire (PJ) du Benelux a ouvert une enquête judiciaire contre une franco-marocaine du nom de Fatma B. pour «tentative d’attentat et harcèlement obsessionnel» contre BBM. «La PJ du Benelux sait que la franco-marocaine voulait discréditer politiquement et assassiner physiquement l’ancien vice-premier ministre gabonais», ont déclaré les sages du parti selon qui cette dame aurait affirmé avoir travaillé en connexion avec une autorité du Gabon.

«Si de tels projets macabres sont confirmés par la PJ du Benelux, alors la preuve serait apportée que le Gabon est devenu un Etat voyou». Les sages de l’ACR dénoncent «une culture de la mort qui règne au Gabon». Ils disent appeler à un changement des réalités gabonaises en faveur de la vie. «Nous disons non à l’impunité, à la voyoucratie en col blanc. Nous mettons en garde le pouvoir gabonais avec toutes ses tentacules. Convertissez-vous et croyez à la culture du bien contre le règne du mal. Changez de vie et d’avis car la vengeance appartient à Dieu», a déclaré leur porte-parole.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Yvonne dit :

    Le plus grand MAL que BBM à fait à l’opposition radicale gabonaise, c’est d’intégrer ce pouvoir qu’on combat depuis la fausse indépendance de 1960.

    BBM n’est plus crédible aux yeux des opposants radicaux gabonais. Pierre Manboundou doit être même très fâché avec lui.

  2. Giap EFFAYONG dit :

    Bruno Ben Moubamba savait très bien ce qu’il faisait en allant s’acoquiner avec le pouvoir d’Ali le biafrais,heureusement que le ridicule ne tue pas.Ce guignole n’a que ce qu’il mérite.Et basta!

  3. diogene dit :

    Il ne faut pas confondre secte et parti !

  4. Cathy dit :

    Il a raté sa vraie vocation: il voulait être prêtre. Dommage pour lui.

  5. cyrtiburce moundounga dit :

    Bjr. « Il aurait » été victime. Comment à ce stade des charges on emploi un temps qui suscite le manque de preuves. La sagesse commende que l’enquête soit bouclée pour que naisse la vérité, la vraie. Plus loin il est dit « l’ACR « assure ». A qui, profite pareil amalgame ? Amen.

Poster un commentaire