Les six pasteurs de l’Eglise évangélique du Gabon arrêtés le 15 décembre n’iront pas en prison pour l’instant. Bien qu’inculpés par le parquet le 21 décembre pour détournement de fonds publics et association de malfaiteurs, Augustin Bouengoune et ses camarades ont été laissés en liberté provisoire mais l’enquête suit son cours.

Bien qu’inculpés pour détournement de fonds publics le 21 décembre, les pasteurs de l’église évangélique du Gabon ont été laissés en liberté mais l’enquête suit son cours. © D.R.

 

Les pasteurs de l’Eglise évangélique du Gabon n’iront pas en prison, pas en tout cas pour l’instant. Après plusieurs jours de détention, les six guides religieux dont le président actuel, Augustin Bouengoune, et son prédécesseur, Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, accusés de détournement de fonds publics ont été présentés devant le parquet le 21 décembre.

Les six hommes de Dieu ont été inculpés pour association de malfaiteurs, détournements de fonds publics, complicité de détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts et blanchement de capitaux. Toutefois, ils ont été laissés en liberté provisoire mais l’enquête suit son cours à l’instruction.

Les six pasteurs sont poursuivis pour avoir détourné 200 millions de francs CFA décaissés par l’Etat, au titre de frais d’écolage de l’année académique 2018-2019. Le président actuel, Augustin Bouengoune, et son prédécesseur, Jean-Jacques Ndong Ekouaghe, sont accusés d’avoir détourné 160 millions de francs CFA.

Sont également impliqués dans l’affaire, l’ancien directeur général de l’EPP, Guy Roger Mengue Amvame, et Joseph N’nang Obiang, l’ex-directeur des affaires financières, accusés d’avoir détourné 10 millions de francs CFA chacun.

Impliqués eux aussi dans ce dossier pour avoir détourné 500 mille francs CFA chacun, Jean Faustin Mvone Mba, directeur général de l’EPP et Jean Jules Marie Foula Foula, ancien directeur des affaires financières, complètent la liste  de cette cohorte de l’EEG inculpée par le paquet.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mba dit :

    Là c plus facile pour eux question de crédibilité et d’honneur en tant que homme moral que dieu les viennent en aide

Poster un commentaire