Sollicité par JA Gabon pour parrainer et accompagner la formation des jeunes de l’Ogooué-Ivindo dans le cadre du projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes», le ministre en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a inauguré, le 6 août, à Makokou, l’incubateur relatif à ce programme.

Alain-Claude Bilie-By-Nze coupant le ruban symbolique de l’incubateur de Makokou, le 6 août 2022. © Facebook /JA-Gabon-Ogooue-Ivindo

 

Le projet d’insertion professionnelle «Cap sur l’autonomisation des jeunes», consistant à offrir des formations professionnelles de qualité et certifiées pour l’accès à l’emploi aux jeunes gabonais déscolarisés, de 16 à 35 ans, et économiquement faibles, s’est déployé le 6 août à Makokou, pour le compte de l’Ogooué-Ivindo.

Parrain de l’événement, le chef du département de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a coupé le ruban symbolique pour mettre en service l’incubateur de la ville, mais également pour lancer les formations devant dynamiser ces jeunes.

Financé par l’État gabonais et l’Union européenne (UE), ce projet dont les formations répondent aux besoins économiques et aux réalités sociales, entend simplement lutter contre le chômage des jeunes. Pour le parrain, «il s’agit là d’une véritable opportunité pour les jeunes filles et garçons déscolarisés dont l’âge se situe entre 16 et 35 ans».

© Facebook /JA-Gabon-Ogooue-Ivindo

Bilie-By-Nze fait savoir qu’«ils vont en effet bénéficier d’une formation adaptée à l’environnement socio-économique de l’Ogooué-Ivindo leur permettant ainsi, soit de trouver un emploi salarié, ou de se lancer dans l’auto-emploi afin de contribuer à leur manière à la création des richesses par le travail».

Piloté par JA Gabon, ce projet forme les jeunes à l’éducation financière, à l’employabilité et à l’entrepreneuriat et contribuera à les rapprocher du monde de l’entreprise grâce à des formations en alternance dans les métiers de l’agriculture, de la pêche, de la pisciculture, du bois et de la commercialisation de produits pétroliers. «Cette opération, déjà lancée dans quelques provinces, obéit aux attentes du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a instauré le septennat de la jeunesse pour accompagner des générations d’hommes et de femmes en quête d’opportunités et d’autonomisation», a ajouté le ministre de l’Énergie.

Pour mener à bien sa mission, l’équipe de JA Gabon a sillonné la ville de Makokou depuis le 25 juillet dernier. Plus de 300 jeunes ont été rencontrés et devront ensuite s’inscrire à l’une des formations proposées. Seuls 60 d’entre eux bénéficieront d’une formation adaptée à partir du mois de septembre pour la première phase et en décembre pour la seconde phase.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Milangmissi dit :

    @Gabonreview attention au titre de votre article Makokou et non Mokokou,
    pour le reste c’est de la communication il n’en sortira rien

Poster un commentaire