Échangeant le 24 mai avec les députés du groupe parlementaire du Parti démocratique gabonais (PDG) à leur demande, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze en a profité pour faire un état d’avancement des projets prioritaires et actions sociales du gouvernement. Si lors de sa déclaration de politique générale ils avaient été regroupés en 12 points, il a noté que pour l’essentiel les chantiers avancent bien en plus des urgences qui ont été gérées avec minutie pour le bien-être des populations.

Alain-Claude Bilie-By-Nze s’exprimant devant les parlementaires du PDG le 24 mai. © D.R.

 

Le 24 mai, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est entretenu avec les députés du groupe parlementaire du parti démocratique gabonais (PDG) à l’Assemblée nationale. Face à ces parlementaires qui le 24 janvier 2023 lui avaient accordé leur confiance pour mener à bien l’action gouvernementale, le chef du gouvernement a fait un état d’avancement des projets prioritaires et actions sociales du gouvernement. Si cela est bien détaillé dans son rapport des 100 jours à la tête du gouvernement remis au président Ali Bongo, cette déclinaison s’est justifiée par la nécessité de donner aux députés de sa formation politique, les éléments de langage lors de l’occupation du terrain à quelques mois de la présidentielle de cette année 2023.

«Dans un premier temps nous avons poursuivi les chantiers initiés et dans un second temps nous avons engagé le gouvernement sur d’autres actions à impacts immédiats», a déclaré le Premier ministre selon qui a rappelé que pour l’essentiel, les actions du gouvernement qui ont été déclinées en 12 points devant les députés le 24 janvier «ont connu pour chaque point un début de réalisation». «Pour d’autres points nous sommes en voie d’achèvement des travaux», a fait savoir Alain-Claude Bilie-By-Nze parlant du domaine de la Santé, de la Formation, de l’Éducation nationale, de l’Eau et l’énergie. «Dans le domaine des Infrastructures également nous avons progressé, nous avons avancé», a-t-il affirmé.

Vue de quelques parlementaires présents, le 24 mai 2023 à Libreville. © D.R.

Des actions sont en cours de finalisation

«Certaines actions sont en cours de finalisation, d’autres sont en voie de démarrage quand d’autres sont prévues pour démarrer dans quelques mois», a-t-il indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze selon qui, le gouvernement a maintenu l’action du président Ali Bongo en faveur de la population avec «la prise en compte des urgences sociales». Ces urgences, a-t-il fait savoir, concernent le problème des pensions retraites pour les retraités du secteur privé, la nécessité d’arrimer les pensions retraites au Nouveau système de rémunération (NSR), mais également le paiement (4 milliards de francs CFA) à 13 000 Gabonais des aides dans le cadre du conflit homme-faune.

Dans ces aides, a-t-il signifié, 250 millions de francs CFA de ressources sont alloués pour les ayant-droits des Gabonais ayant perdu leurs vies dans le cadre des dévastations des plantations. Les 13 000 personnes bénéficieront chacune, d’une enveloppe de 250 000 francs CFA de compensation. «Il ne s’agit pas ici d’indemnisation, mais c’est un soutien que le chef de l’État a versé d’abord», a précisé le Premier ministre levant toute équivoque. «On a également dû affronter un certain nombre de crises sociales liées à des événements imprévus», a-t-il informé précisant que des 12 points retenus, la question de la lutte contre vie chère a été traitée avec à la clé des assises ayant débouché sur des propositions que les ministres concernés doivent présenter au gouvernement «pour une mise en œuvre dans l’immédiat».

Livraison de chantiers dès juin, réappropriation des gisements d’emplois occupés par les étrangers 

S’il a souligné que la route, l’eau et l’énergie figurent en bonne, il a indiqué que dans le domaine de la Santé des chantiers qui commenceront à être livrés dès le mois de juin. «Nous allons tout faire pour livrer les chantiers avec les équipements», a-t-il assuré en promettant des efforts pour les médicaments et l’affectation des médecins. À cela s’ajoute la prise en charge des évacuations sanitaires à l’intérieur du pays par la CNAMGS. Concernant l’emploi, Alain-Claude Bilie-By-Nze a évoqué la continuation de la régularisation des situations administratives et l’évitement des cumuls au niveau de la solde avec comme stratégie, la mise à disposition des postes budgétaires à chaque fois qu’il y en a qui se libèrent.

Dans le domaine de la formation, a-t-il indiqué, l’étude des curricula pour une adaptation aux besoins des entreprises et la formation à l’auto emploi. «Il ne s’agit pas uniquement de donner un métier c’est aussi apprendre à pouvoir gérer une entreprise parce que quand on regarde dans nos quartiers de Libreville où il y a des emplois qui sont occupés pour l’essentiel des frères des pays d’Afrique de l’Ouest, il s’agit-là également d’avoir des gisements importants», a-t-il commenté. Aussi, a-t-il soutenu, «action importante a été de préparer les éléments pour arriver aux élections». Le renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE) et la mise en œuvre des résolutions de la concertation politique avec à la clé la révision de la Constitution et l’adoption de plusieurs textes relatifs aux élections en sont la matérialisation.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. barbe dit :

    Alain Claude BILIE BY NZE, j’apprécie ta politique, mais tu es du mauvais côté, tu gaspilles ton intelligences à réfléchir nuit et jour comment convaincre la population, comment développer ce pays des incapables, des voleurs, menteurs et peureux, alors dommage pour toi.

Poster un commentaire