Le Gabon a concédé le match nul (1-1) face au Burundi, le 8 septembre à Akanda, en match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 du groupe C. Un très mauvais résultat pour les Panthères déjà en danger.

Phase de jeu lors du match Gabon-Burundi, le 8 septembre 2018 au stade de l’Amitié (Akanda). © Gabonreview

 

Animé par la volonté de l’emporter face au Burundi, le Gabon a été incapable de venir à bout du Burundi, le 8 septembre à Akanda. En match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 du groupe C, Panthères et Hirondelles se sont séparés sur un score de parité (1-1).

L’ouverture de score est intervenue à la 41e minute par Saido Berahino. Bien servi par un coéquipier ayant récupéré le ballon après une erreur de relance de la défense gabonaise, l’attaquant burundais trompera Didier Ovono, pas exempt de tout reproche sur le coup. C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Gabonais, poussés par leur public, se montreront plus entreprenants.

Un engagement qui portera ses fruits à la 32e minute. Servi par Mario Lemina dans la surface, le capitaine des Panthères égalisera en trompant (enfin) le très bon Jonathan Nahimana. Poussant dans le dernier quart d’heure de jeu, les Gabonais ne parviendront cependant pas à prendre l’avantage au tableau d’affichage. Score final : 1-1.

Un score qui fait les affaires du Burundi, qui totalise désormais quatre points après deux journées. «Nous sommes venus chercher les trois points à l’extérieur. Mais ça ne s’est pas fait», a regretté le sélectionneur du Burundi. «Certes nous ne sommes pas satisfait, mais je suis content de mes joueurs qui ont fait un gros match», a déclaré Olivier Niyungeko.

Côté gabonais, la déception est grande. «Nous sommes déçus de ne pas avoir gagné», a affirmé le sélectionneur des Panthères du Gabon. «Mais Je suis content car les joueurs ont tout donné. Vu le contexte du match, nous devions attaquer et le Burundi défendre. C’était compliqué de contrôler le ballon vu les conditions du terrain», a souligné José Antonio Camacho.

Par ailleurs, ce résultat met déjà le Gabon sous pression dans le groupe C. Après deux journées, les Panthères ne comptent en effet qu’un petit point. Loin derrière le Mali, leader de la poule avec six points. Bon dernier, le Soudan du Sud défiera le Gabon lors de la prochaine journée. Malheur au vaincu.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire