Ali Bongo a visité, le 2 novembre à Mouila, plusieurs sites dans le cadre des priorités inscrites dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Le président de la République a ainsi procédé à plusieurs inaugurations, dont celle de l’usine de production d’eau potable de Val-Marie ou encore l’huilerie de Dola. 

Ali Bongo après sa visite à Wood Bois Gabon, le 2 novembre 2022 à Mouila. © Facebook

 

© Twitter

C’est au pas de course que le président de la République a effectué sa visite de terrain à Mouila. À peine arrivé dans la commune, le 2 novembre, Ali Bongo a visité plusieurs sites dans le cadre des priorités inscrites dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il a ainsi procédé au lancement de l’usine de production d’eau potable de Val-Marie. 

Avec une capacité de production de 140m3 par heure, cette unité de production vient combler le déficit en eau potable dans la ville de Mouila. Elle va ainsi permettre l’autonomisation des deux rives de la ville, car elle vient en renforcement à l’usine de Mouila 1, qui alimente déjà la rive droite. Auparavant, après avoir visité l’usine de transformation de bois dénommée Wood Bois Gabon, le chef de l’État a inauguré les installations du Centre d’appui à la pêche artisanale (Capal) de Mouila. 

Une structure qui va permettre de réorganiser ce secteur d’activité d’une part et de créer des emplois d’autre part. Ali Bongo s’est ensuite rendu à l’École provinciale de formation d’Actions sanitaire et sociale (EPFASS). Après le lancement de l’usine de Val-Marie, le président de la République s’est rendu à l’huilerie de Dola, dont il a procédé à la mise en service. 

Opérationnelle depuis septembre 2021, l’usine de transformation d’huile de palme s’étend sur une superficie de 7 hectares et traite 90 tonnes de régimes de palme par heure. Elle emploie plus de 150 personnes dont 90% sont des nationaux et vient s’ajouter à celles de Mboukou et de Lambaréné inaugurées respectivement en avril 2017 et en juin 2000. Une visite de terrain cadencée, aux allures de campagne électorale ? On préfère simplement penser que c’est déjà Noël à Mouila, grâce à Ali Bongo qui offre à la commune de l’emploi, de l’eau potable et la formation. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. DonPedro dit :

    C’est facile d’offrir des cadeaux quand c’est pas tes sous qui les ont payés !

Poster un commentaire