En marge de la visite de 72 heures d’Ali Bongo Ondimba en République populaire de Chine, sept protocoles d’accords ont été signés entre la partie gabonaise et chinoise afin d’enrichir le cadre juridique de leur coopération bilatérale. Ces Mémorandums d’entente (MOU) concernent les domaines de l’agriculture, de la communication, de l’environnement, de l’habitat, de l’investissement et de la coopération économique, ainsi que de la coopération au développement.

Le ministre des Eaux et Forêts Lee White et son homologue chinois posant après la signature, le 19 avril 2023. © Com. Présidentielle

 

Le président de la République Ali Bongo Ondimba a été reçu le 19 avril au Grand palais du Peuple par son homologue Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. Les deux présidents ont en outre fait un tour d’horizon des secteurs clés concernant l’axe Libreville-Pékin afin d’identifier les nouveaux domaines de coopération ou ceux devant être renforcés à l’avenir.

Le tête-à-tête entre les deux personnalités s’est conclu par la signature de nouveaux instruments enrichissant le cadre juridique de leur coopération bilatérale, notamment des MOU dans les domaines de l’agriculture, de la communication, de l’environnement, de l’habitat, de l’investissement et de la coopération économique, ainsi que de la coopération au développement.

Il s’agit plus spécifiquement d’un Mémorandum d’entente entre les ministères de l’Agriculture du Gabon et de la Chine pour le renforcement de la coopération en matière d’agriculture, un autre Mémorandum entre les ministères de l’Environnement des deux pays pour la fourniture de matériels dans le cadre de la coopération Sud-sud pour lutter contre les changements climatiques. Un autre entre le ministère gabonais des Affaires étrangères et le ministère du Commerce de Chine sur le renforcement de la coopération au développement et à la promotion de la mise en œuvre de l’initiative pour le développement mondial.

Les couples présidentiels gabonais et chinois (en haut) et la poignée de main entre les ministres Affaires étrangères des deux pays. © Communication Présidentielle

Aussi, d’autres accords de coopération ont été signés entre les deux pays, notamment avec le ministère de l’Habitat du Gabon et celui du Logement de la Chine pour le renforcement de la coopération dans le domaine du logement et du développement urbain. Le ministère gabonais des Eaux et Forêts a également signé un accord avec l’Administration nationale des Forêts et des Prairies de la Chine pour le jumelage du Parc national de la Lopé du Gabon et du Parc national Wuyishan de Chine. Le dernier accord entre les deux pays est celui entre l’Agence gabonaise de presse (AGP) et l’Agence de presse Xinhua.

Ces Mémorandums d’entente entre la Chine et le Gabon devraient promouvoir davantage le raffermissement des relations bilatérales en approfondissant la coopération dans plusieurs secteurs d’intérêt commun. Rappelons que la coopération entre les deux pays date de 49 ans.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire