La Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, analysant les performances économiques nationales et internationales fait savoir que les industries du bois ont consolidé leurs performances au troisième trimestre 2023 en dépit du ralentissement de la demande asiatique et de la persistance des problèmes logistiques. L’activité de production des industries du bois s’est reprise de 3% par rapport au trimestre précédent.

Le déroulage a légèrement augmenté de 2%, en ralentissement après les 11% enregistrés au cours du premier trimestre 2023. © ACDG

 

Au terme du second trimestre 2023, la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et des Participations, indique l’activité de production des industries du bois s’est reprise de 3% par rapport au trimestre précédent. Une performance consolidée en dépit des problèmes récurrents sur la voie ferrée quant à l’approvisionnement des usines, notamment celles installées dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok. En glissement annuel par contre, la production s’effondre de 30% en lien avec les problèmes logistiques.

Dans ce sillage, l’indice de production du sciage a augmenté de 4% à la fin du deuxième trimestre 2023. Le document du ministère de l’Économie indique que «cette progression vient mettre un terme à un cycle baissier sur trois trimestres consécutifs». Il fait remarquer que de même que «la bonne tenue du carnet de commandes sur la période sous revue explique cette bonne orientation de la production». Il faut tout de même relever un ralentissement vers les marchés d’Asie et du Moyen-Orient.

Quant au déroulage (composé du placage et du contreplaqué), il a légèrement augmenté de 2%, en ralentissement après les 11% enregistrés au cours du premier trimestre. «Malgré la vigueur de la demande, la production a pâti du faible approvisionnement des unités de production», précise la Note qui ajoute qu’en glissement annuel, la situation est exacerbée et la production décline de 13%.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire