Avec un nombre de ressortissants estimé à 5000 sur le territoire, la Côte d’Ivoire envisage de renforcer sa relation de coopération avec le Gabon. En visite de travail et d’amitié à Libreville le lundi 17 janvier, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la mise en place d’une commission qui se chargera d’évaluer l’état d’avancement des accords de coopération entre les deux pays.

Ali Bongo et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le 17 janvier 2022, à Libreville. © Com. présidentielle

 

Vieille de plusieurs décennies, la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire devrait connaître un nouveau souffle dans les mois qui viennent. C’est le souhait exprimé par Ali Bongo et son homologue Alassane Ouattara, qui a effectué une visite dite de travail et d’amitié à Libreville lundi. Le président ivoirien a d’ailleurs évoqué au cours de son point presse la mise en place d’une commission qui se chargera d’évaluer l’état d’avancement des accords de coopération passés entre les deux pays.

Sept ans après la signature d’accords intervenue lors de la visite d’Ali Bongo à Abidjan, en 2014, Alassane Ouattara assure que «les choses ont bien évolué». Le nombre de ressortissants ivoiriens vivant et travaillant au Gabon est, par exemple, passé d’environ 2000 à plus de 5000 à ce jour. «Les échanges [entre les deux pays] ont été très fructueux. Et d’ailleurs, le ministre des Affaires étrangères du Gabon nous a dit à quel point il était en contact étroit avec la ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire. Je crois que bientôt la grande commission entre les deux États va se réunir pour faire le point et aller de l’avant comme nous l’avons souhaité, le président Ali Bongo Ondimba et moi-même», a-t-il déclaré à la presse.

Les deux chefs d’État ambitionnent également le renforcement de cette coopération au niveau des instances régionales notamment entre la CEEAC et la CEDEAO pour une mutualisation des atouts de leurs deux pays.

Les échanges entre les deux homologues ont aussi porté sur la pandémie de Covid-19, la crise sécuritaire au Mali et en Guinée, la lutte contre les changements climatiques et l’élection du Gabon au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2022 2023.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire