Au chapitre des projets de textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres du 28 septembre dirigé par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a entériné plusieurs mesures parmi lesquelles la création du Contrôle général de l’État.

Le Contrôle généra de l’Etat a pour missions le contrôle, l’audit, l’évaluation et le Conseil des services de l’État et des Collectivités locales. © D.R.

 

Alors qu’un projet d’ordonnance portant suppression de l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea), a été annoncé à l’issue du Conseil des ministres du 28 septembre, notamment pour «sanctionner l’inefficacité constatée dans l’atteinte des objectifs dévolus» à cette structure, la rencontre a également permis la création du Contrôle général de l’État.

Conseil des ministres indique que ce texte vise «la mise en place d’une nouvelle autorité administrative indépendante présentant des garanties d’efficacité et de neutralité dans l’accomplissement des missions de contrôle, d’audit, d’évaluation et de Conseil des services de l’État et des Collectivités locales».

Pour son administration, explique le Conseil, «le Contrôle général d’État est placé sous l’autorité d’un Contrôleur général d’État et des agents contrôleurs issus des agents publics permanents, ainsi que des officiers supérieurs et des agents forces de défense et sécurité».

Pour une meilleure efficacité dans l’exercice de ses missions, le Contrôle général d’État se saisit d’office ou il peut être saisi de toutes les affaires relevant de sa compétence.

Cette organisation se compose des services d’appui ; des Inspections générales et de l’Agence comptable.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Félicitations mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema. Je ne taris plus d’éloges à ton égard. Akiba. On a trop gaspillé l’argent dans ce pays. N’oublions pas que le Gabon était déjà plus riche que Dubai il y a encore quelques décennies. Mais voyez ce qu’est devenu Dubai aujourd’hui (en l’espace d’une vingtaine d’années seulement. Pitié pour notre pays. Vraiment pitié. A Ntare Nzame. Maintenant, il est enfin venu le temps de nous lever, de nous éveiller. Oui, eveille toi Gabon. A Ntare Nzame.

  2. Okili dit :

    Bravo présidént NGUEMA, l’anavea ne servant à rien il fallait la dissoudre

Poster un commentaire