L’ambassadeur de la République de Cuba au Gabon, Llusif Sadin Tassé, a été reçu le 27 octobre par le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas. Le projet de Convention relatif à l’exécution des sanctions pénales entre le Gabon et Cuba et les remerciements de ce pays au Gabon, pour avoir soutenu sa candidature lors de son élection au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies, étaient au menu de la rencontre.

Le ministre de la Justice Erlyne Antonela Ndembet-Damas devisant avec l’ambassadeur Cubain au Gabon, Llusif Sadin Tassé, le 27 octobre 2020 à Libreville. © Ministère de la Justice

 

Quelques semaines après la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies lors de laquelle le Cuba a été élu membre du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU), grâce au soutien des pays amis, dont le Gabon, l’ambassadeur de la de Cuba au Gabon, Llusif Sadin Tassé, a été reçu par le ministre de la Justice, Antonela Ndembet-Damas. Outre des questions de coopération, notamment celles liées au projet de la convention relative à l’exécution des sanctions pénales entre le Gabon et le Cuba, le diplomate a tenu à remercier le Gabon pour le vote accordé à son pays au Conseil des droits de l’homme.

Pour le projet de convention relatif à l’exécution des sanctions pénales proposé par la République de Cuba au Gabon, le diplomate cubain a indiqué qu’il souhaitait savoir la suite donnée par les autorités gabonaises à ce projet. Le Garde des Sceaux a indiqué que le projet avait déjà été examiné par les services techniques du ministère et que les propositions d’amendement seront transmises à la partie cubaine, conformément aux procédures requises. Les deux personnalités ont exprimé «leur ferme volonté de parvenir à la signature de cet important accord de coopération avant la fin de cette année 2020».

En effet, «au regard de l’intensité des relations entre les deux pays et de la présence respective des ressortissants de chacun des pays sur leurs territoires respectifs, il est devenu plus qu’urgent de mettre en place un cadre de coopération dans le domaine judiciaire», a fait remarquer le ministre de la Justice.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire