Les ministres de l’Intérieur et de la Défense ont annoncé le 17 juin, le lancement imminent d’une opération de restauration de la voie publique, accotements et terres pleins centraux à Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. Un délai de 48 heures, à compter du 17 juin, a été accordé aux contrevenants pour libérer les espaces publics anarchiquement occupés.

Le gouvernement a annoncé le 17 juin 2021, le lancement dans les prochains jours d’une opération de restauration de la voie publique, accotements et terres pleins centraux. © D.R.

 

Après une longue et soutenue campagne de sensibilisation sur l’occupation anarchique du domaine public, le gouvernement va passer à l’action. «Afin de lutter contre l’occupation anarchique du domaine public par certains particuliers et opérateurs économiques, le gouvernement de la République va entreprendre dans les tout prochains jours, une opération de restauration de la voie publique, accotements et terres pleins centraux dans le Grand Libreville (Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum)», ont annoncé les ministres de l’Intérieur et de la Défense, dans un communiqué publié le 17 juin.

Aussi, Lambert Noël Matha et Michael Moussa Adamo ont-ils accordé aux contrevenants un délai de 48 heures, à compter du 17 juin,  pour libérer les espaces publics anarchiquement occupés. Dans le Grand Libreville, il n’est pas rare en effet de constater de constructions jouxtant les voiries, alors que les emprises du patrimoine routier, dépendances du domaine public national s’étendent sur 60 mètres, comptés à partir de l’axe du terre-plein central, de part et d’autre des voies express et des routes rapides à 2 x 2 voies ; 30 mètres comptés à partir de l’axe central, de part et d’autre des routes nationales ; 15 mètres comptés à partir de l’axe central, de part et d’autre des routes d’intérêt régional (provinciales, départementales et communales).

Sentant que l’opération de restauration de la voie publique, accotements et terres pleins centraux va certainement créer des vagues, Lambert Noël Matha et Michael Moussa Adamo comptent sur «le sens civique des populations pour collaborer et faciliter le travail des équipes dédiées à cette opération». Affaire à suivre.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Quelle alternative ? Où mettre les commerces sauvages ? Les marchés officiels sont-ils pleins ? Mont Bouet est-il un quartier où l’on peut circuler ?

    Que vient faire le ministre de la défense dans cette affaire ?

Poster un commentaire