Membre de la famille biologique du président déchu, Nicole Assélé a, ce mardi 9 avril, dénoncé un procès en sorcellerie contre la famille Bongo et les familles alliées. Alors que les Bongo sont accusés d’avoir détruit le Gabon, elle assure que d’autres familles ont été associées à la gestion du Gabon. Elle requiert la mise en place sans délai d’une commission « vérité – réconciliation – justice – pardon – réparation » pour faire la lumière.

Au Gabon où les Bongo taxés de criminels, Nicole Assélé pointe la responsabilité d’autres gabonais dans les crimes de sang et autres qui ont motivé le coup d’État du 30 août 2023. Elle veut que les responsabilités soient établies. © D.R.

 

Au Gabon où la seule évocation du nom Bongo donne de la nausée à plus d’un, celle du clan qui entoure ce nom fait davantage rougir de colère. Alors que cet été de fait a été exacerbé par la prise du pouvoir par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), membre de la famille biologique du président déchu Nicole Assélé a ce mardi 9 avril à travers une déclaration, dénoncé un «procès en sorcellerie» fait à la famille Bongo Ondimba, ainsi qu’aux clans et familles alliées.  «Rendues coupables de tous les mots et les maux qui accablent le Gabon», dit-elle.

Nicole Assélé s’exprimant, ce mardi 9 avril 2024. © GabonReview/Capture d’écran

«Que je sache, jamais le Gabon n’a été dirigé, de 1967 au 30 août 2023, uniquement par les membres des familles Bongo Ondimba et alliées, à tous les niveaux de responsabilités et de prise de décisions», a prononcé Nicole Assélé. Elle relève que d’autres acteurs, d’autres familles venant de toutes les provinces du pays ont été associées à la gestion du pays y compris «les donneurs de leçons et les têtes « bien pensantes », aujourd’hui malhabilement drapés d’un manteau de virginité et d’innocence». Comme Alain-Claude Bilie-By-Nze et bien d’autres, elle souhaite donc que les équivoques soient levées.

«C’est pour cette raison que je m’inscris en faveur de la mise en place sans délai, d’une commission « Vérité – réconciliation – justice – pardon -réparation » pour que toute la lumière soit faite sur les crimes de sang, les crimes économiques et financiers que tous nous déplorons, afin que chacun, individuellement ou collectivement, assume sa part de responsabilité dans les erreurs du passé», a-t-elle fait savoir. «Les Bongo Ondimba et familles alliées n’ont pas dirigé et géré seuls dans ce pays», a insisté Nicole Assélé pour qui le Gabon doit reconstruire avec toutes ses filles et fils, sans distinction et sans discrimination aucune.

 
GR
 

10 Commentaires

  1. azsq dit :

    EN sursis elle mm sur ses méfaits à la CNSS au point de la mettre en faillite, elle fait bien de demander à venir s’expliquer.

  2. Blackbird dit :

    Justice il y aura ! Quelle soit humaine où Divine, vous rendrez des comptes

  3. Gayo dit :

    On sait que d’autres familles ont détruit le Gabon comme Hitler ou Polpot ne sont pas seuls coupables des crimes de leurs régimes les Bongo ne sont pas aussi seuls. Mais ils sont les premiers coupables car porteurs des idéaux, des mauvaises valeurs et de l’autorité suprême qui permet le développement des régimes qui mangent leurs propres enfants.

  4. Mikouma Paul dit :

    Il faut les ignorer. Cette femme … veut juste se faire remarquer.

    Les Bongo et alliés vont au moins comprendre qu’un autre Gabon, un Gabon sans eux, est possible.

  5. Jean Jacques dit :

    Je connais pas les Bongos, Bongo ,Ali seulement une fomadame je valide ce que vous dites la pure vérité, des civiles et militaires qui mettent toute la responsabilité sur une famille Bongo, ce que la famille Bongo devrait faire est simple chercher les experts en patrimoine, les notaires, les avocats et juges, les journalistes spécialisés dans les investigations,les banques pour cibler toutes personnes qui a les biens au Gabon,et dans 5 Continents, vous rendez tout ça PUBLIC,le monde va connaître la participation de chacun.
    Vous pouvez pas les criminels, les cancres et cyniques SALIRE UNE SEULE.99% Ministre, député, sénateur, président des institutions, procureurs,DG,comilog,comuf,air Gabon,douanes,Finance,Payeurs du trésor
    ,Colonel, Général,Ambassadeurs ont les biens en France, Canada, usa,Maroc quel était leur parent riche qu’ils ont les moyens pour acheter ses biens?
    L’argent volé, la preuve leur olingui son nom est dans les fichiers judiciaires américains pour CORRUPTION avec quel salaire il a pu achèter 3 villas aux États-Unis et cash.

  6. Gayo dit :

    Maman personne ne t’empêche de participer à la reconstruction. Mais quand on parle d’alternance et de partage, des gens comme toi doivent après avoir fait leur part aux plus hautes fonctions politiques arrêter de croire que parce qu’elle ne sont plus nommées, elles sont écartées de la reconstruction d’un pays. Nous sommes 2 millions de Gabonais. C’est une honte que pendant 56 ans ont tourne toujours qu’avec les mêmes familles au sommet. Voici l’une des principales sources des inégalités sociales dans notre pays. Apres autant de privilèges pour toi et ta famille. Tu dois voir le fait de ne plus faire partie des personnes nommées aux plus haute fonctions au profit de ceux qui longtemps ont été des parias, des ostracisés ou des paria comme un peu de justice pour le peuple. Pourquoi toujours les mêmes? On rêve d’un avenir ou on ne parlera plus de famille régnante et alliées comme mais de gabonais qui au delà d’avoir un nom ou une famille puissante méritent leur place. Aujourd’hui au Sénégal c’est une génération, des clans, des familles qui vont laissez place à d’autres pour les 5 ou 10 années à venir, il faut qu’en Afrique et au Gabon en particulier on s’habitue à cela. Cela rendra les gens plus responsable, plus reconnaissants, plus exigeants envers eux-mêmes parce qu’on ne prendra plus tout pour acquis parce qu’on est un cacique du PDG, on est un Bongo ou un Assélé, etc. Nicole tu peux prendre une retraite après avoir eu autant de hautes responsabilités sans avoir rendu en retour quelque chose de signifiant. Si tu es convaincu que tu mérite d’être à perpétuité dans les hautes sphères de la république, personne ne t’empêchera de chercher à te faire élire à la mairie de LBV comme tu as tenté de le faire en 2023, de te faire élire comme député et pourquoi présidente de la république. Mais de grâce arrêté ce chantage autour des nominations du CTRI. Le CTRI et ceux qui auront légitimement le pouvoir demain doivent avoir les mains libres de copter et exclure qui ils veulent. Au moment où nous auront mis en place un fonctionnement républicain qui facilite l’alternance et les tètes de tourner à la têtes des institutions, nous auront plus besoin de parler en terme de familles dirigeantes et familles sans noblesse comme si on était dans une dynastie. Encore une fois, les Bongo et les Dabanie doivent être les derniers à faire du chantage pour les nomination après un si long règne dynastique dans les commandes du pays.

    Regardez cette nouvelle génération de jeunes qui ont mérité leur places de leader par la décence de leur idéaux sans faire allégeance au PDG ou au familles régnantes. Regardez Elza Boukandou, Foumboula, on a des commerçantes, des artistes aux parlement qui n’ont pas eu besoin de faire allégeance inconditionnelle à un homme fort pour sortir des akebe, kinguele, pk pour représenter les gabonais, n’est ce pas beau ca? C’est ce Gabon, des intelligence, des têtes qui changent et qui se renouvellent qu’on veut pour une société juste, équilibre, pour un Gabon pour tous. Il ne faut pas compromettre ce Gabon là par ce chantage aux nominations. Les nominations vous en avez suffisamment eux pour ne pas faire de votre mise à l’écart l’occasion de manipuler l’opinion et faire croire qu’il y a forcement une injustice alors les Gabonais de toutes catégorie, de toutes les provinces, de tous les parties (avec la belle part au coupable PDG) sont représentés et que les populations se reconnaissent dans leurs gouvernants comme jamais auparavant. Des personnes non élus mais dont la légitimité dépasse celles élus ces 30 dernières années dans des élections aux résultats tronqués.

  7. De Kermadec dit :

    Il faut se faire une raison; que cela plaise ou pas: elle a raison. Que tous ceux qui ont contribué à la déchéance du GABON viennent s’expliquer devant la justice et le peuple gabonais ce, quelque soit leur lien familial ou amical avec la dynastie BONGO.

  8. Goita dit :

    Aucune famille au Gabon sans exception n’est milliardaire par le fruit de ses efforts, ce sont tous des voleurs de la république.

  9. Prince dit :

    Oui cher madame je vous donne raison sur ce point ya pas que les bongos qui ont participés à la destruction de ce pays c’est toute la bourgeoises Gabonaise qui c’est enrichie comme vous dans les caisses du contribuable que nous sommes et malgré le 30 out ils sont toujours là vivement pour eux que c’est encore l’un des leurs qui est aux commandes.

  10. Gayo dit :

    Arrête ton chantage Nicole, on ne t’as pas entendu lorsque les gens comme Gregory Ngwa Mintsa étaient privés de leurs salaires, des familles entières précarisées parce qu’ils dénonçaient cette gestion familiale et dynastique que tu viens défendre et dont tu as allègrement bénéficié. Qui tu appellent familles alliées? Et qui a permis et initiée la gouvernance familiale et la succession dynastique dans ce pays? Madame la plupart des familles gabonaises ont été victimes de cette façon de gouverner qu’autre chose. De nombreux gabonais ont été privé de rêve de gouverner parce que faisant de ces parties qui ne pouvaient faire alliance avec vous. Est-ce parce que Moukagni Iwangu a été ministre des Bongo quelques mois rien que pour le corrompre, sans réellement avoir le pouvoir de décision qui va avec le poste qu’on va s’imaginer qu’il a le même niveau de responsabilité que toi Nicole? Que sa famille est autant responsable que la famille Bongo et Assélé? Tu devrais faire comme ton père que tu ne respecte pas. Lui au moins il est conscient qu’il a trop eu, trop participer à la destruction du pays qu’il n’ose pas en cette période cruciale avoir l’indécence de croire qu’il a de leçons à donner à un CTRI qui essaie tant bien que mal de corriger plus de 30 ans d’injustice en ouvrant les portes de la république enfin aux grands exclus d’hier. Ce qui était devenu les ennemis de la république pour le simple de revendiquer la justice, revendiquer un Gabon qui ne soit plus un Gabon de familles.

Poster un commentaire