S’il l’avait déjà annoncé au cours de l’émission « Face à vous » en août dernier, devant les sénateurs, le ministre d’État à l’Intérieur Lambert-Noël Matha a récemment confirmé et précisé que l’établissement des cartes nationales d’identité plus sûres reprendrait au cours des 3 premiers mois de l’année prochaine, après 7 ans d’arrêt.

Le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, le 14 décembre 2021. © Min. Intérieur

 

Après 7 ans d’arrêt du fait d’un litige avec l’opérateur adjudicataire du marché, l’établissement des cartes nationales d’identité (CNI) devrait reprendre courant premier trimestre 2022. L’annonce avait déjà été faite quatre mois plus tôt sur le plateau de l’émission « Face à vous« , Lambert-Noël Matha a tenu à apporter quelques précisions, mardi 14 décembre, lors de son audition par les sénateurs membres de la Commission des finances et des comptes économiques de la nation.

Pour ce faire, le ministre d’État à l’Intérieur, responsable de la mission «Administration du territoire», a sollicité une enveloppe globale de 29,1 milliards de FCFA au titre de l’exercice budgétaire 2022. En plus de la confection des CNI biométriques, donc plus sûres que les précédentes, cet argent, a-t-il précisé, servira à «la restauration de l’autorité de l’État avec la réhabilitation des résidences et des bâtiments officiels et des équipements roulants, l’actualisation de la liste électorale avec ou sans élection».

En 2022, pour le compte d’affectation spéciale «Salubrité publique», qui vise l’assainissement des communes sur toute l’étendue du territoire national, le membre du gouvernement espère obtenir 10 milliards de FCFA au lieu des 7 milliards de FCFA obtenus en 2021.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    « …l’établissement des cartes nationales d’identité plus sûres… », C’EST PEUT-ETRE UNE BONNE CHOSE. MAIS NOUS ATTENDONS AUSSI, DEPUIS 1967 (DATE D’ARRIVÉE DES USURPATEURS A LA TÈTE DU PAYS), L’ETABLISSEMENT D’UNE ELECTION PRÉSIDENTIELLE SURE, CRÉDIBLE. ET TANT QU’IL Y AURA UN VALET, UNE MARIONNETTE VOULUE PAR LE QUAI D’ORSAY, LA PRÉSIDENTIELLE NE SERA JAMAIS CRÉDIBLE. JAMAIS. SOYEZ CERTAINS QUE CELUI QUI SERA ÉLU EN 2023, MÊME SI CE N'(EST PLUS UN BONGO, DEMEURERA TOUJOURS LE CHOIX DU QUAI D’ORSAY. CE QUI EST POUR MOI INSUPPORTABLE TOUT SIMPLEMENT.

  2. Evariste dit :

    Plus sûre que les trois récépissés différents que je trimballe depuis
    20 ans ?

  3. Pekomi dit :

    En quoi des cartes biometriques seraient « plus sûres » que les précédentes ? Les passports biometriques que nous avons sont-ils plus sûrs que les précédents ? Nationaux et expatriés, tout le monde dispose d’un passeport Gabonais ainsi sera-t-il pour la CNI et tout comme ça l’a toujours été.

  4. MALIK dit :

    Laissons d’abord cette histoire de carte qui ne sert à rien pour le moment.
    Le Gabon n’est plus un pays à visiter dons nous pouvons rester tranquillement chez nous au Gabon sans cette nouvelle carte biométrique.la quittance en carton nous suffit ce n’est que du papier.
    Il serait mieux d’utiliser cet argent pour construire des écoles

  5. demographie dit :

    La population du Gabon grimpe sans vergogne! 2 300 000 habitant au 1ier Janvier 2022.

    La carte d’identité sera une double authentification et servira à renforcer le contrôle des étrangers sur notre territoire.

    En 2023 un autochtone sera hissé au sommet de l’état quel que soit l’importance de l’ingérence extérieure sur nos choix!

  6. Prince dit :

    À près 7 ans d’interruption franchement la médiocrité des autorités de ce pays n’a plus de limite donc tous les gabonais et gabonaises qui sont nés il y’a 7 ans ne disposent pas de CNI un truc élémentaire dans un pays et À près les élections de 2023 il faut attendre encore 7 ans pour refaire les cartes ? Non vous êtes nuls incapables médiocres, je vous rappelle que la population du Gabon c’est celle d’une commune à Abidjan.

  7. marc dit :

    la carte d’identité est très importante .Elle nous permet d’avoir pleinement accès à certaines plateformes notamment avec la vérification KYC.Le récépissé par contre n’a pas de valeur lorsqu’il sagit de marchander en ligne à l’international.

Poster un commentaire