Après plusieurs démarches infructueuses entamées auprès des autorités, les footballeurs du National-Foot ont observé ce jeudi 15 février un sit-in à plusieurs centaines de mètres de la présidence de la République à Libreville. Ils réclament le paiement de leurs salaires. Une dette chiffrée à plus de 3 milliards de francs CFA. 

Le sit-in des footballeurs, le 15 février 2024 à Libreville. © GabonReview

 

© GabonReview

À Libreville, les footballeurs de la période de 2016 à 2023 ont manifesté ce jeudi 15 février 2024 aux abords de la présidence de la République avec des messages adressés au président de la Transition. Ce mouvement avait pour objectif d’attirer l’attention du général Brice Clotaire Oligui Nguema pour le règlement de la dette due aux footballeurs, évaluée à 3,7 milliards de francs CFA. 

«Il s’agit des footballeurs du National-Foot 1 et 2 et du football féminin qui réclament le paiement de leurs arriérés de salaire. Pour certaines personnes ça date de 7 ans et d’autres du championnat passé, sans être rémunéré. Nous avons entamé toutes les procédures possibles en respectant la hiérarchie, mais rien n’est fait», a confié Yelly Nang, délégué des footballeurs. 

Une commission avait été mise en place par le ministre des Sports afin d’évaluer la dette des joueurs. Le rapport de l’audit sur cette dette des clubs de première et de deuxième division vis-à-vis des footballeurs avait été remis, le 18 décembre dernier, au Premier ministre. «On a encore attendu un mois plus tard il n’y a pas de suite. Donc nous avons envoyé un courrier à la présidence, comme dernier recours. On nous avait promis une rencontre avec toutes les parties prenantes qui décident sur le sport au Gabon et sur le paiement. Mais la parole n’a pas été tenue», a-t-il indiqué. 

À notre départ des lieux, le Palais a décidé de recevoir quatre représentants des joueurs pour discuter et voir ce qu’il en ait de ce dossier. 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Test dit :

    Mounguengui, ou est l’argent des footeux?? La restoration de du Gabon passe par la restoration du foot gabonais. Il est grand temps de passer la main. On ne voit rien depuis que tu es a la FEGATFOOT. Greve, Pedophilie, Championat tout le temps a l’arret, pas de qualification a CAN, toujours des entraineurs etrangers recruiter a prix d’or. Rigo Song, Aloui Cisse, et la Cote d’Ivore son des examples. Il est temps pour toi de degager. Mon frere passes la main toi aussi.

Poster un commentaire