Une délégation d’hommes d’affaires britanniques est attendue le 2 février prochain dans la capitale gabonaise. Au menu de leur visite, des séances de travail avec des responsables de l’administration publique et privée du pays ainsi que des signatures d’accords de partenariat dans divers secteurs d’activité. 

Des hommes d’affaires britanniques attendus à Libreville le 2 février 2023. © Gabonreview

 

Des hommes d’affaires de nationalité britanniques sont attendus à Libreville du 2 au 3 janvier 2023 dans le cadre d’une visite de travail. Au cours de ce séjour de 48 heures, cette délégation d’investisseurs et les autorités gabonaises auront à peaufiner un protocole d’accord entre UKEF (Agence britannique de crédit export) le gouvernement gabonais. Cet accord vise en effet à accroître les échanges commerciaux et l’investissement entre la Grande-Bretagne et le Gabon, selon la note verbale signée du Haut-commissaire britannique à Yaoundé au Cameroun. 

Dans le même ordre d’idée, le ministre gabonais de la Promotion des investissements, Hugues Hugues Mbadinga Madiya aura à signer avec la délégation britannique, le 3 février un MOU, mémorandum of undersanting (mémorandum d’entente). Celui-ci permettra d’accroître les échanges commerciaux et l’investissement entre les deux pays. 

Il est prévu pendant le séjour des hommes d’affaires britanniques des séances de travail dans plusieurs domaines. Notamment les services financiers, l’éducation, l’agroalimentaire, les BTP, la normalisation, les services de consultance, l’environnement, etc. Elles se dérouleront avec les responsables sectoriels de la Primature, des ministères des Affaires étrangères, du Budget et des comptes publics, de la Promotion des Investissements, de l’Environnement, de l’Industrie, de l’Éducation et l’Enseignement supérieur, des Travaux publics, de l’Agriculture. Ces séances de travail concernent également le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), l’Agence gabonaise de la promotion des investissements (ANPI) et la Chambre de commerce.

Ce séjour des investisseurs britanniques en terre gabonaise intervient après l’entrée du Gabon dans le Commonwealth. Le pays d’Ali Bongo Ondimba a rejoint cette organisation intergouvernementale composée de 54 pays membres dont l’anglais est la langue commune afin de diversifier ses partenaires politiques et économiques. Cette visite devrait booster le partenariat entre les deux pays. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire