Le directeur général du Commerce international de la province chinoise du Hunan, Zhou Shenhqiao, s’est entretenu le 22 mai dernier à Libreville avec le ministre des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang. Les potentialités d’affaires qu’offre le Gabon dans le secteur minier étaient au cœur de cette rencontre.

Zhou Shenhqiao et Chen Sylvestre Mezui M’Obiang au cours de la présentation du potentiel minier du Gabon, le 22 mai 2023 à Libreville. © D.R.

 

Le ministre gabonais des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, a reçu le 22 mai 2023 à son cabinet le directeur général en charge du Commerce international de la province chinoise du Hunan, Zhou Shenhqiao. La délégation chinoise est venue exprimer au membre du gouvernement sa volonté d’investir dans le domaine minier et s’imprégner des potentialités d’affaires qu’offre le Gabon dans ce secteur.

Au cours des échanges, le directeur général d’une société minière chinoise a saisi l’occasion pour présenter son entreprise qui est spécialisée dans le recyclage des déchets, l’exploitation du manganèse en vue de la production de batteries et d’aliments pour animaux.

Moment de la rencontre. © D.R.

Le ministre des Mines, prenant la parole, a salué l’intérêt porté sur le Gabon par ces investisseurs chinois. Le membre du gouvernement a profité de cette rencontre pour présenter le fort potentiel du Gabon en matière de richesses minières et a sollicité de ses derniers un appui considérable pour une recherche dans le sous-sol qui regorge non seulement du manganèse, mais également de nouvelles énergies. «Le Gabon est un pays à fort potentiel, mais qui veut valoriser le domaine de la recherche. Nous avons des anciens gisements qui sont connus depuis la nuit des temps. Nous sommes persuadés qu’on a besoin d’une recherche poussée sur notre sous-sol», a indiqué Chen Sylvestre Mezui M’Obiang. Selon lui, le Gabon a besoin d’une expertise et d’un savoir-faire dans le domaine des mines.

L’attractivité de la politique minière mise en place au profit de potentiels investisseurs a été présentée par le ministre des Mines. La priorité, apprend-on, étant de valoriser le sous-sol et la loi y relative a engendré de nombreuses facilitations. Le pays est disposé à accompagner tout investisseur désirant venir participer à l’exploitation du sous-sol gabonais, rassure le membre du gouvernement. Notons que la province du Hunan est située au centre de la Chine. Elle est riche en produits agricoles et miniers.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire