Le Gabon est touché depuis début octobre par une épidémie sévère de grippe s’accompagnant de forte fièvre et d’une fatigue intense. Surfant certainement sur cette vague, les responsables de la société La Santé Pharmaceutique ont remis, le 20 novembre, au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, plus de 700 cartons de médicaments pour des affections tels que les troubles intestinaux et la grippe, particulièrement au bénéfice des élèves. 

Le président Oligui Nguema et le responsable de La Santé Pharmaceutique, lors de la réception des médicaments. © Com. présidentielle

 

Alors que le Gabon se trouve dans une situation préoccupante, définie par le ministère de la Santé comme une période de grippe saisonnière, la direction générale de la société La Santé Pharmaceutique s’est saisie de cette opportunité pour faire don de médicaments aux nouvelles autorités du pays. La cérémonie de remise de ces médicaments s’est déroulée, le 18 novembre, à la présidence de la République où le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a, lui-même, réceptionné le lot. 

Le bulletin épidémiologique national indiquait, depuis le début du mois d’octobre 2023, que dans plusieurs structures hospitalières du pays, il y a une augmentation du nombre d’affections grippales. Le don de plus de 700 cartons comprend des anti-inflammatoires, des médicaments pour le traitement des pathologies intestinales, de la grippe saisonnière et autres.

Vue partielle des medicaments reçus. © Com. présidentielle

Faisant ce geste, la Société La Santé Pharmaceutique entend accompagner la Transition dans le développement du secteur santé à travers sa production locale de médicaments. Globalement, ces médicaments sont, selon la communication présidentielle, destinés aux soins infantiles dans les établissements scolaires du pays.

Les ministres la Santé et de l’Éducation nationale ont assisté à la réception de ces médicaments et devront se concerter afin d’organiser la distribution qui se fera d’abord dans les établissements dotés d’infirmeries, et progressivement sur l’ensemble des établissements scolaires du territoire national. 

Spécialisée dans la fabrication et l’exportation des produits pharmaceutiques, l’entreprise implantée dans la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok depuis 2017 ambitionne de diversifier son offre de produits avec notamment la production d’antirétroviraux, d’antituberculeux et autres solutés pour utilisation médicale.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire