Le Collectif pour l’aide et le soutien aux musulmans (Casm) a dénoncé, le 31 janvier à Libreville, les appels au jihadisme sur le compte Facebook officiel du Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon (CSAIG). Estimant que de telles publications ne peuvent être tolérées, le Collectif a appelé l’Etat à prendre ses responsabilités.

Le Collectif pour l’aide et le soutien aux musulmans demande à l’Etat de prendre ses responsabilités en ce qui concerne le CSAIG, qui brillerait par la promotion du jihadisme au Gabon. © L’Union

 

L’heure n’est pas à la sérénité au sein de la communauté musulmane, où le Collectif pour l’aide et le soutien aux musulmans (Casm) tape du poing sur la table. Ce groupement a dénoncé, le 31 décembre à Libreville, la promotion du jihadisme par le Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon (CSAIG) sur sa page Facebook. Le jihadisme est une idéologie politique et religieuse islamiste qui prône l’utilisation de la violence afin d’instaurer un État islamique ou de rétablir un califat.

«Le CSAIG, pris dans la tourmente de la crise de légitimité dans laquelle il est englué ou empêtré a décidé de faire feu de tout bois. Ainsi, en réponse à l’opération de clarification réclamée à cor et à cris depuis plusieurs mois par le Collectif, appelant notamment le Raïs à la convocation de la tenue d’un congrès en session extraordinaire, le bureau sortant du conseil du CSAIG choisit de lâcher ses faucons adeptes sur la scène confessionnelle», a regretté le Casm.

Dans un récent post publié sur le compte Facebook officiel du CSAIG, Omar Iyembi, proche l’imam Oceni Ossa, a notamment écrit ce qui suit : «Ces excellences messieurs le Raïs de la communauté musulmane du Gabon. Ainsi que Monsieur le président du conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon imam Ismaël Oceni Ossa sont nos pères donc pour nous leur manquer du respect c’est une énorme injure à nos pères que nous ne pouvons tolérer, raison pour laquelle nous sollicitons auprès de leurs Excellences la permission de combattre ces étudiants musulmans gabonais sortis de l’Université islamique de Médine au Royaume d’Arabie Saoudite qui ternissent l’image de notre noble communauté musulmane du Gabon : il y a eu trop de dérives et de dérapages que nous allons corriger».

Éviter une attaque Jihadiste et terroriste

Omar Iyembi d’insister dans un autre post : «Là il  s’agit d’une guerre religieuse raison pour laquelle, nous sollicitons très humblement auprès de son Excellence Monsieur le Raïs de la communauté musulmane du Gabon, hadj Ali  Bongo Ondimba, de nous permettre de faire le jihad (guerre sainte) dans le chemin d’Allah contre ces rebelles musulmans gabonais de leurs mains noirs ainsi que de leurs alliés Incha’Allah». Selon le Casm, ces appels au Jihad islamique seront vite repris et relayés par le post d’un certain Richard Alain, qui n’est rien d’autre que le trésorier général du CSAIG. Quelques instants après, le même message sera publié sur le compte officiel du CSAIG par l’administrateur qui n’est rien d’autre que Guy Membourou, promu ambassadeur du Gabon auprès du Royaume Saoudien.

«Cette publication devenue virale sur le Facebook officiel CSAIG n’a fait l’objet d’aucune rectification officielle, tous ont approuvé cette publication. On en veut pour preuve leur silence assourdissant sur cette apologie au Jihadisme et il en dit long sur l’existence d’un agenda caché dont on dit dans les milieux proches des musulmans gabonais que l’imam Ismaël Oceni Ossa et ses enfants seront des promoteurs dans l’ombre», a dénoncé le Casm.

Pour le Collectif, de telles publications flagrantes sur l’apologie au Jihad islamique ne peuvent être tolérées. «L’Etat Gabonais doit mettre en place tous les moyens afin d’éviter une attaque Jihadiste et terroriste provenant de l’intérieur, l’ennemi n’est plus à l’extérieur mais bien à l’intérieur, et il a su s implanté dans les fonctions stratégique de l’Etat», a conclu le Casm.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    A l’heure où le terririsme Islamique gagne de plus en plus les pays Africain, les gabonais doivent prendre au sérieux ces appels au Jihad. L’Islam est une réligion qui promeut la haine de l’autre, l’intolérance et le rejet de toute critique perçu comme injures supprêmes. Demain si il y’a un attentat terroriste au Gabon avec cette guerre des musulmans, ne soyons pas surpris. Ce sont les Bongos qui les ont emmené à autant de moyens et de pouvoir d’instaurer la violence chez nous.

Poster un commentaire