" " Gabon : Des produits Kinder impropres à la consommation | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
mdas

 

L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a ordonné, le 5 avril, le retrait des étals de certains des produits de la marque Kinder. Les produits concernés sont suspectés d’infection à la Salmonella Typhimurium, une bactérie pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés.

Plusieurs produits de la marque Kinder, dont les fameux «Kinder Surprise» 20 g et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022, sont jugés impropres à la consommation, car infectés par la Salmonella Typhimurium, une bactérie pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux. © siena.rosselcdn.net

 

Mauvaise passe pour l’entreprise Ferrero. L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) a ordonné, le 5 avril, des produits de  l’entreprise agroalimentaire italienne de la marque Kinder. Une réaction à la décision de Ferrero de retirer et rappeler les produits «Kinder Surprise» 20 g et 100 g avec des dates de péremption comprises entre fin juin 2022 et fin octobre 2022 ; «Kinder Schoko-Bons» avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août 2022 ; «Kinder Mini Eggs» avec des dates de péremption comprises entre fin avril et fin août et «Kinder Happy Moments», «Kinder Mix», avec des dates de péremption à fin août 2022.

En cause, une suspicion d’infection à la Salmonella Typhimurium à la suite des investigations menées par les autorités sanitaires belges et françaises notamment. «La salmonella Typhimurium étant une bactérie pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux souvent accompagnés de fièvre dans les quarante-huit heures qui suivent la consommation des produits contaminés, elle est très dangereuse pour les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés, les femmes enceintes et les personnes âgées car ces symptômes peuvent s’aggraver, il est donc urgent de consulter un médecin en cas de symptômes si consommation desdits produits», a indiqué l’Agasa, invitant les populations à ne plus consommer les produits indexés.

Par ailleurs un numéro d’urgence, le 1411 gratuit, de l’Agasa a été mis à disposition en cas de mise en vente des produits de la marque Kinder. Et pour limiter la transmission de ce microbe de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il a été recommandé de «bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine». Enfin, dans le but de veiller à l’application de ces mesures, l’Agasa a déployé des éléments des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire national.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire