Écarté récemment de l’équipe nationale de football, les Panthères, par le staff technique pour «indiscipline», Didier Ibrahim Ndong (47 sélections) a annoncé ce mardi 21 novembre qu’il met un terme à sa carrière internationale. Le joueur l’a fait savoir en début d’après-midi sur Facebook, indiquant que sa décision prend effet dès le 22 novembre. 

Didier Ibrahim Ndong, 47 sélections avec les Panthères du Gabon. © D.R.

 

Au lendemain des deux rencontres relatives aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 lors desquelles le Gabon s’est respectivement imposé contre le Kenya (2-1) et contre le Burundi (1-2), Didier Ibrahim Ndong exclu de ces derniers regroupements avec son coéquipier Aaron Boupendza, a annoncé ce mardi 21 novembre sa retraite internationale. 

Né le 17 juin 1994 à Lambaréné, le footballeur international gabonais qui évolue actuellement au poste de milieu de terrain à Al-Riyadh FC en Arabie Saoudite ne souhaite donc plus poursuivre l’aventure avec la sélection nationale. «Nul n’est indispensable, mais on a toujours besoin de quelqu’un, peu importe qui nous sommes sur cette terre», a-t-il écrit sur Facebook. 

L’ancien milieux de terrain de Dijon FC, de Lorient FC, d’En Avant Guingamp en France, de Sunderland AFC et de Watford FC en Angleterre, de Yeni Malatyaspor en Türkiye, du CS Sfaxien en Tunisie et du Cercle Mbéri Sportif (CMS) au Gabon fait savoir que sa «plus belle fierté, c’est de laisser entre les mains des Panthères du Gabon, notre Équipe nationale», un de ses dignes fils formés dans son centre de formation, le Club sportif de Libreville (CSL) :  Anse Jorgen Ngoubi.  

Convoqués par le sélectionneur national des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, en vue des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, contre le Kenya et le Burundi, respectivement les 16 et 19 novembre derniers, à Franceville et à Dar es Salam (Tanzanie), Ibrahim Ndong et Aaron Boupendza avaient été exclus de l’équipe le 14 novembre. L’«indiscipline» avait été évoquée par le staff pour justifier cette mise à l’écart. 

Ceci peut-il expliquer cela ? Rien n’est moins sûr. Ce qui est certain, c’est que le footballeur totalisant 47 capes avec la sélection nationale a plusieurs fois été sanctionné au sein de la tanière. Ses frasques, écarts et indisciplines ont souvent été à l’origine de ses mises à l’écart de l’équipe.  

Mais, commentant cette «décision surprenante», de nombreux observateurs estiment que «ce n’est pas sage de cet athlète de haut niveau respecté pour son talent». Si certains lui souhaitent bon vent, d’autres font observer qu’il affiche «un manque d’humilité et de remise en question». Ceci, d’autant plus qu’en club ou en en sélection nationale, sa carrière est jonchée d’écarts de comportement. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire