Le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a devisé ce jeudi 9 janvier avec le vice-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Jean Paterne Megne Ekoga. Le bilan de l’institution pour l’année 2024 a été présenté au chef du gouvernement, de même que les perspectives pour 2025.  On apprend ainsi que sur les 34 milliards de francs CFA injectés dans les économies des 6 pays de la sous-région, le Gabon a bénéficié de 13 milliards de francs CFA, soit 38,2% de cette enveloppe.

Le Premier ministre, Raymond Ndong Sima échangeant avec le vice-président de la BDEAC, Jean Paterne Megne Ekoga. © Com. Primature

 

Jean Paterne Megne Ekoga, le vice-président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), était l’hôte du chef du gouvernement de la Transition, Raymond Ndong Sima, ce jeudi 9 janvier. Au cours de cette visite, il a dressé le bilan de cette institution bancaire sous-régionale pour l’année écoulée.

Pour l’exercice 2024, la BDEAC a décaissé 34 milliards de francs CFA pour les 6 pays de la sous-région. Dans cette enveloppe, le Gabon a bénéficié de 13 milliards de francs CFA soit 38,2% du montant de décaissement par la banque.

À propos de l’organisation des services de la BDEAC, le Gabon a 5 agents sur 21 au sein du comité de direction. «Des chiffres qui traduisent le rôle et la place qu’occupe notre pays dans la bonne marche de cette banque dont l’un des rôles participe à l’intégration économique des pays de l’Afrique centrale par le financement des investissements nationaux, multinationaux et des projets d’intégration économique», fait-on savoir à la Primature.

Pour 2025, la BDEAC envisage pour le développement économique intégré des pays de son espace un plan d’urgence. Il s’agit en effet de mettre à la disposition des 6 pays des ressources financières nécessaires pour des projets porteurs de croissance. Et le Chef du gouvernement a de ce fait réitéré l’engagement du Gabon à soutenir la BDEAC.

Membre de cette institution financière depuis sa création en 1975, le Gabon occupe une place de choix au sein de cette banque.

La BDEAC est une institution financière internationale chargée de financer le développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Elle regroupe six États africains (Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Gabon) et trois membres extrarégionaux (Koweït, France, Allemagne).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire