Estelle Ondo a dénoncé et condamné, le 29 octobre à Libreville, les propos anti-Fang du leader du parti des Gaullois dans son discours à l’ouverture seconde session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND). A cette occasion, la députée du 2e arrondissement d’Oyem a invité le gouvernement à «présenter un projet de loi sanctionnant les propos haineux et tribalistes qui vont à l’encontre de la construction de l’unité nationale».

Estelle Ondo a dénoncé et condamné, le 29 octobre 2021 Libreville, les propos anti-Fang du leader du parti des Gaullois. © D.R.

 

Très alerte sur les propos à caractère tribaliste, Estelle Ondo agite le drapeau rouge. Le 29 octobre à Libreville, la députée du 2e arrondissement d’Oyem a dénoncé les propos anti-Fang du leader du parti des Gaullois dans son discours à l’ouverture de la seconde session ordinaire du Conseil national de la démocratie (CND), 24 heures plus tôt. «Aujourd’hui je viens dénoncer et condamner une fois de plus, les propos tenus par un distrion politique. Les propos tenus par ce dernier ne sont pas neutres et révèlent une volonté manifeste de susciter la haine contre une communauté ciblée : les Fang. Je ne comprends pas pourquoi un tel acharnement quand nous savons que ce ne sont pas les Fang qui occupent tous les postes stratégiques de ce pays», a-t-elle déclaré.

Lors de son discours, Max Anicet Koumba a déclaré : «Les dysfonctionnements au Gabon sont causés par l’incivisme et l’indiscipline d’un petit nombre de nos compatriotes. Je l’affirme et le répète, le Gabon est bloqué par l’imposture des Panwè (Fang). Pour Estelle Ondo, ces propos doivent être pris au sérieux. «Nous ne pouvons pas laisser passer et étouffer cet affaire, Feu Casimir Oye Mba l’avait si bien rappelé dans l’un de ses derniers discours, ‘’Arrêtez avec cette affaire de tribu, d’ethnie, on s’en fout de ça ! On est fatigué, c’est fini au Gabon ! Nous ne voulons plus de ça’’». Du reste, la députée s’est interrogée sur le silence des autorités chargées de préserver et garantir la cohésion sociale, la paix et l’unité nationale au Gabon.

«Ne serait-il pas judicieux de rassembler les personnalités politiques de tous bords, la Société Civile, les confessions religieuses, afin d’initier un débat ouvert et honnête sur un malaise qui perdure depuis des années et que certaines personnes veulent entretenir. J’invite le gouvernement à présenter un projet de loi sanctionnant les propos haineux et tribalistes qui vont à l’encontre de la construction de l’unité nationale, j’en appelle au président de la République, qui est le garant de cette unité nationale, et de la paix dans notre pays à mettre un terme à de tels propos haineux», a conclu Estelle Ondo.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. azerty dit :

    Que voulait dire ce pauvre monsieur ?
    Pourquoi le censure t on alors qu’il devrait s’expliquer publiquement sur la compréhension qu’il voudrait qu’on ait de ses propos.

    Il y en a qui n’ont manifestement pas envie qu’il aille jusqu’au bout de sa pensée.

    Se reprocheraient ils leurs nationalités camerounaise et equato, et mm Congolaise ? Toute notre administration en est truffée. Un blocage pour de nombreuses réformes.

    Laissez parler les gens.

Poster un commentaire