Le directeur du maire de Libreville a signé, le 27 mai, un communiqué pour le moins curieux. Dans un pays où les marches de soutien et autres motions de soutien sont légion, Guy Amour Moutoucky, s’exprimant au nom de son patron, Eugène Mba, a catégoriquement récusé «une manifestation de soutien» à l’endroit de celui-ci, promettant de sévères sanctions, conformément aux textes et règlement en vigueur.

Eugène Mba, le maire de Libreville, refuse des manifestations de soutien à son endroit et promet des sanctions à ceux qui ne respecteront pas son choix. © D.R.

 

Les autorités municipales de la commune de Libreville ont produit, le 27 mai, un communiqué interdisant toute manifestation visant à apporter un quelconque soutien au maire Eugène Mba. Les déterminismes de cette communication signée par le directeur de cabinet de l’édile, Guy Amour Moutoucky, sont à rechercher dans le projet de certains responsables municipaux d’organiser une manifestation de soutien à l’élu local.

Le texte n’évoque nulle part les motivations de ceux qui envisageaient ces manifestations en y associant des leaders syndicaux. Mais, cela va sans dire, la manifestation de soutien manigancée était en lien avec les récentes révélations de la presse relatives à une tentative de détournement de quelques centaines de millions de francs CFA (lire «Pour une bizarrerie de 337,9 millions de FCFA, Eugène Mba ira-t-il à ‘’Sans-Famille’’ ?») . D’autres médias ayant crié à une cabale contre l’édile de la capitale gabonaise, il n’en fallait pas plus pour que quelques-uns de ses aficionados, cupidement intéressés, en viennent à envisager une marche ou un sit-in de soutien. Pourtant, le service de communication de l’Hôtel de ville avait déjà, péremptoire, taxé ces révélation d’«allégations légères et mensongères».

La note du maire interdisant toute action publique de parti-pris qualifie les projets de manifestation de «dérive que rien ne saurait justifier». Dans la foulée elle condamne «vigoureusement et sans réserve une telle initiative». De même, appelant au ressaisissement, le maire «exprime sa vive réprobation quant à d’éventuelles autres actions poursuivant les mêmes objectifs». Des sanctions ont été annoncées, le cas échéant.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Mon petit frère Eugène Mba, tu as raison. Tu es honnête homme. Je te connais. Je t’ai vu grandir. Félicitations pour ton travail à la mairie de Libreville.

    On cherche toujours à nuire aux honnêtes citoyens, et à encenser les voleurs. Pitié. Laissez mon petit frère en paix. C’est un homme très honnête. Je le crois vraiment. Bonne continuation petit frère.

  2. Le désespoir dit :

    Monsieur le Maire et illustre personnes je me permets de vous informer d’une situation que nous vivons actuellement dans notre petit village d’Owend plus précisément au village dit Igoumie. Nous riverains de se village qui comptons aujourd’hui près de 7000 hâmes. Nous sommes sans eaux depuis maintenant plus de deux semaines. S’est une situation très grave… L’eau arrive uniquement au carrefour dit Carrière. Nous demandons impérativement votre illustre intervention. Merci Monsieur le Maire pour l’intérêt que vous portez pour vos populations. Que le tout puissant puisse t’il vous soutenir. Les riverains désespère.

Poster un commentaire