Le ministre du Pétrole et sa collègue de l’Economie ont tenu une séance de travail, le 16 juin à Libreville, avec les acteurs de la chaine de commercialisation et distribution des produits pétroliers. Les deux parties ont discuté des mesures à prendre pour l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, et éviter ainsi une pénurie de carburant.

Les acteurs la chaine de commercialisation et distribution des produits pétroliers, autour de Vincent de Paul Massassa et Nicole Roboty, le 16 juin 2022 à Libreville. © Gabonreview

 

L’indisponibilité du gasoil à la pompe, le 14 juin à Libreville, a interpelé le gouvernement qui ne souhaite pas revivre pareille situation. A cet effet, le ministre du Pétrole et sa collègue de l’Economie ont réuni, le 16 juin à Libreville, les acteurs de la chaine de commercialisation et distribution des produits pétroliers, en l’occurrence la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), la Société gabonaise de raffinage (Sogara), Trafigura, la Banque économique des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Citibank, etc.

«L’objet de la rencontre de ce matin était de réunir autour de la table tous les acteurs de la chaine de commercialisation et distribution des produits pétroliers. Il faut comprendre que dans la chaine, il y a déjà l’opérateur nationale, la Sogara, qui raffine, mais une parties des volumes qui sont vendus sont également importés, parce que Sogara n’arrivent pas à satisfaire les besoins du marché nationale», a affirmé le ministre du Pétrole.

«Pour ces volumes qui sont importés, ils doivent être payés. Et lorsque que les fonds ne sont pas versés à temps, le fournisseur rechignent à nous livrer», a expliqué Vincent de Paul Massassa. Cette raison semble donc être à l’origine de la situation observée dans plusieurs stations-services de la capitale, il y a 48 heures. «Il se trouve que pour payer, ce ne sont pas forcément des problèmes de trésorerie, ce sont d’autres exigences, notamment bancaires, qui font que les délais prennent du temps. Et malheureusement, on observe, entre temps, des tensions comme celle que nous avons constaté ces derniers temps».

L’engagement du gouvernement

En d’autres termes, dans le cas du 14 juin dernier, le produit était disponible mais ne pouvait être commercialisé en raison des délais de paiement aux fournisseurs, en l’occurrence Trafigura, entreprise de courtage pétrolier et d’affrètement maritime spécialisée dans le courtage et le transport des matières premières. La ministre de l’Economie est d’avis pour que pareille situation ne reproduise plus à l’avenir.

«La réunion de ce jour consistait à assurer la normalisation de la situation, comme vous pouvez le remarquer au niveau des stations-services, où nous enregistrons un retour à la normale. Mais nous voulons surtout faire en sorte que tous les acteurs de la chaine soient suffisamment sensibilisés sur les préventions de ce type de situations. Donc, monsieur le ministre et moi, avons eu une importante séance de travail pour que tous les acteurs prennent les mesures nécessaires afin d’approvisionner l’ensemble du territoire en produits pétroliers», a conclu Nicole Roboty.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire