Gabon : Franck Nguema implante le Mouvement Gabao à Port-Gentil
Le 29 septembre, Franck Nguema a procédé à une série de causeries dans les quatre arrondissements de la commune de Port-Gentil où il est allé installer les responsables locaux de sa structure politique, le Mouvement Gabao.
Afin de faire du Mouvement Gabao une force politique incontournable sur la scène politique nationale, Franck Nguema a entamé une tournée interprovinciale depuis quelque temps. Après les villes de Libreville, Franceville, Lambaréné, Tchibanga, Oyem, Mouila, Lastrouville et Koulamoutou, il s’est rendu à Port-Gentil où le 29 septembre, il a longuement échangé avec les populations. «Nous sommes venus à Port-Gentil pour présenter aux populations le Mouvement Gabao, son offre politique et ses idées pour construire le Gabon nouveau», a-t-il expliqué.
Améliorer les conditions de vie
«Le 30 août, le Coup de libération a rebattu les cartes du pays, et aujourd’hui il faut faire quelque chose d’autre pour améliorer les conditions de vie des populations et accélérer le développement de notre pays», a poursuivi le président du Mouvement Gabao qui a décidé de faire le tour du Gabon depuis le 18 mai pour rencontrer les Gabonais afin de leur montrer les différentes offres politiques. Dans les quatre arrondissements de Port-Gentil, il en a profité pour s’enquérir des préoccupations des populations confrontées au problème de chômage, à l’insécurité, à la précarité, à la vente et la consommation des drogues et à la délinquance juvénile. Des maux de société qui ternissent l’image de la capitale économique.
«Nous avons énuméré plusieurs préoccupations comme le manque d’eau potable, d’électricité, d’accès au marché public et le chômage des jeunes. Je pense qu’avec un mouvement de cette taille, l’écho ira auprès des plus hautes autorités de la République», a déclaré le représentant des populations du quartier Forasol, Guy Charles Licket. «Nous, nous pensons qu’avec une nouvelle façon de faire nous pourrions améliorer les conditions de vie des Gabonais, qui méritent mieux que ce qu’ils ont» renchéri le président du Mouvement Gabao. «Le Mouvement Gabao c’est le parti du peuple, par le peuple, avec le peuple et pour le peuple», a-t-il ajouté.
Défendre les intérêts du peuple
«Nous avons comme ambition de défendre les intérêts du peuple, en soutenant le CTRI qui a démontré en douze mois qu’il est capable de faire des choses pour notre pays. Et nous voulons participer à cette nouvelle dynamique du Gabon nouveau», a fait savoir Franck Nguema. À Port-Gentil, ses équipes installées dans la foulée des causeries du 29 septembre auront la lourde charge de faire connaître, faire vivre et impulser la politique nationale du Mouvement Gabao au travers des actions concrètes de terrain. Des délégués locaux qui, croit-il savoir, «constituent aujourd’hui l’élite politique de Port-Gentil».
«C’est à partir de la base des actions qu’ils feront que le Mouvement Gabao va grandir et va surtout récolter les préoccupations spécifiques des populations. La balle est dans leur camp !» a dit le leader du Mouvement Gabao dont l’ambition est de pouvoir occuper une place de choix lors des prochaines échéances électorales. «Nous nous positionnons pour les prochaines élections législatives et locales, dans lesquelles nous espérons avoir des élus pour siéger à l’Assemblée nationale et au Sénat afin de traduire les actions qui permettent aux Gabonais de voir leur vie s’améliorer», a indiqué l’ex-ministre.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.