Une mauvaise alimentation est l’ensemble d’aliments trop riches en sel, en sucre et en mauvaises graisses, avec l’abus de fastfoods, de sucreries et un déficit en fruits et légumes. Ce qui peut conduire à des risques de santé insoupçonnés, tels que des troubles gastriques, des dents douloureuses et des gencives qui saignent, à défaut de provoquer la mort à long terme.

Pour prévenir d’éventuelles maladies ou complications, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et rigoureuse dès le plus jeune âge. © f1g.fr

 

Tuant plus que le tabac, la mauvaise alimentation est la cause de millions de décès dans le monde, pouvant causer le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. Avoir un mauvais régime alimentaire peut donc être fatal sur le long terme. «Une mauvaise alimentation c’est-à-dire une alimentation malsaine peut à long terme affecter le microbiote intestinal donc toute la flore intestinale. La résultante de la mauvaise alimentation pendant l’enfance c’est la destruction de la flore intestinale donc du microbiote, qui est le centre même où sont synthétisées les vitamines», a expliqué l’écotrophologue Zita Ada Mezui, le 20 mars sur Gabon 1re.

Un microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes, dits commensaux) qui vivent dans un environnement spécifique. Selon Zita Ada Mezui, un mauvais régime alimentaire peut également causer un dysfonctionnement des organes digestifs. «Tout au long de la digestion, chaque organe a une fonction, et la fonction des intestins c’est de récupérer tout ce qu’il y a comme vitamine dans les aliments que nous avons consommés et si cette flore intestinale est endommagée elle sera incapable de remplir cette fonction», a-t-elle  poursuivi.

Adopter une alimentation saine et rigoureuse

La mauvaise alimentation joue aussi un rôle négatif sur le système immunitaire et peut causer l’affaiblissement des défenses de l’organisme contre de nombreuses attaques par des bactéries, des virus, des champignons ou par des cellules cancéreuses. «On parle du système immunitaire lui-même c’est beaucoup plus grave, les carences à l’âge adulte peuvent survenir à tout moment. On peut avoir une carence en Fer, une carence en Vitamine D, une carence en magnésium par exemple, mais on ne les renvois pas forcément à l’enfance. Il est difficile voire impossible de restaurer sa flore intestinale»,  a conclu l’écotrophologue

Des troubles gastriques, des dents douloureuses et des gencives qui saignent, une prise ou perte de poids rapide non-voulue, la fatigue, perte de cheveux ou cheveux en mauvais état, les rides, ou encore une peau terne, sont souvent les symptômes d’une mauvaise alimentation. Pour prévenir d’éventuelles maladies ou complications, il est recommandé d’adopter une alimentation saine et rigoureuse dès le plus jeune âge.

Auteur : Marie Liliane Obouka (stagiaire)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire