À la suite de la démission, la veille de Jean-Marie Ogandaga, ex-ministre de l’Économie et de la Relance, Ali Bongo et Rose Christiane Ossouka Raponda ont dû remanier le gouvernement ce mercredi 9 décembre. Une réorganisation qui a profité à deux ex-ministres délégués : Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, ex-ministre déléguée à l’Économie ; et Brice Constant Paillat, ex-ministre délégué aux Transports. Tous deux ont été promus respectivement ministre de l’Économie et ministre des Transports. L’ex-DG de l’ANUTTC, Olivier Nang Ekomye,  fait lui son entrée dans le gouvernement 8 mois après avoir fait l’objet d’une brève interpellation par la DGR.

Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et Brice Constant Paillat, deux délégués promus ministres. © D.R.

 

Près de cinq mois après leur entrée au gouvernement, deux ex-ministres délégués ont été promus ministres. Il s’agit de Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et Brice Paillat. Jusqu’au mardi 8 décembre, la première suppléait le ministre de l’Economie et de la Relance et le second celui des Transports. L’un et l’autre ont été portés à la tête de leur département ministériel ce mercredi 9 décembre à la faveur du remaniement ministériel effectué par Rose Christiane Ossouka Raponda.

Cette réorganisation dite «technique» du gouvernement intervient au lendemain de la démission de Jean-Marie Ogandaga. L’ex-ministre de l’Économie et de la Relance avait été mis sous pression ces derniers jours à la suite des révélations liées aux abattements dont il aurait fait profiter unilatéralement certaines entreprises exerçant au Gabon.

Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et Brice Paillat ne sont toutefois pas les seuls bénéficiaires de ce remaniement. À la suite de celui-ci, l’ancien directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Olivier Nang Ekomye, a été nommé ministre de l’Habitat. En mars dernier, le nouveau promu avait fait l’objet d’une interpellation par la DGR dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Abdallah dit :

    Lorsque l’économie gabonaise était en difficulté Omar Bongo choisissait toujours comme ministre de l’économie le meilleur économiste du pays pour redresser les choses, et cela marchait toujours. Mais Ali Bongo fait le contraire, toujours des personnes aux qualifications douteuses dans les postes de responsabilité. Le résultat est la descente aux enfers que nous observons

  2. Manonzo dit :

    Aux grands maux, les grands remèdes, par contre nous allons dans une mauvaise direction avec ces ministres de pacotille sans aucun amour de la patrie et nommés à la va-vite.

    Dans l’état où lequel se trouve le pays aujourd’hui, il faut des technocrates et des spécialistes pour gérer les affaires, les politiques et la politique ont montrés leurs icompétences notoires. Combien d’anciens ministres d’Ali sont passés par le B2 ces dernières années ? Cela n’existait pas sous l’ère de yaya Omar (du jamais vu).

    Ceux qui ne pensent qu’à se remplir les poches au lieu de servir le pays feraient mieux de s’en aller. La marmite explosera un de ces quatre matins…

  3. Mezzah dit :

    Je demande juste à Mme Roboty Mbou qu’elle nous prouve qu’elle aime son pays, qu’elle nous montre que nous pouvons encore espérer et enfin qu’elle nous montre aussi que dans l’entourage du système Bongo/Pdg tout le monde n’est pas pourri même si j’ai des doutes.

Poster un commentaire