Le président gabonais est attendu ce 18 janvier en Guinée équatoriale pour une visite officielle. Si les deux dirigeants devraient aborder diverses questions liées à la coopération entre leurs deux pays et celle relative au Sommet sur les forêts que le Gabon accueillera du 1er au 2 mars prochain et auquel Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo est invité, l’on note qu’il s’agit du premier voyage d’Ali Bongo en Afrique noire depuis ses soucis de santé.

Ali Bongo et Obiang Nguéma à Libreville, en juillet 2019. © Communication présidentielle

 

Envoyant des émissaires, dont son Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, un peu partout où il était invité en Afrique noire depuis ses soucis de santé, le président gabonais devrait personnellement renouer avec ses voyages en Afrique subsaharienne ce 18 janvier. Le 17 janvier, la Communication présidentielle a annoncé qu’il est attendu à cette date en Guinée équatoriale où il a été invité par son homologue Téodoro Obiang Nguéma Mbasogo. En visite officielle, ce déplacement d’Ali Bongo s’inscrirait dans le cadre  des excellentes relations d’amitié et de coopération qui unissent le Gabon et la Guinée équatoriale d’une part et d’autre part des concertations régulières entre les deux chefs d’État sur toutes les questions d’intérêt commun. 

Ce premier voyage de l’année 2023 du président gabonais se lit, pour certains, comme les prémices d’intenses tractations diplomatiques pour le Gabon qui aura plusieurs défis à relever cette année. Entre autres, le pays abritera du 1er au 2 mars  Libreville, le Sommet sur les forêts. Ali Bongo devrait mettre à profit son voyage pour officiellement remettre une invitation à son voisin d’ailleurs attendu à Libreville pour cette rencontre. Selon la Communication présidentielle, les deux chefs d’État devraient échanger sur plusieurs  questions d’ordre bilatéral, régional et continental, ainsi que sur d’autres sujets  internationaux de l’heure.

Les deux voisins se disputent toujours trois îles riches

Entre autres, ceux liés au Conseil de sécurité des Nations unies. Le Gabon siégeant en qualité de membre non permanent, «les questions inscrites à l’agenda de cet important organe de l’ONU seront examinées par les deux chefs d’État». Il devrait aussi être abordé les questions inhérentes à leur participation commune au XXIIe sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi qu’à la 36e session du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) prévu pour ce mois de février 2023.

Si l’on rappelle que cette visite de travail et d’amitié du président Ali Bongo dans ce pays voisin intervient après celle qu’il avait effectuée en août 2018, en sa qualité de président en exercice de la CEEAC, l’on rappelle tout aussi que les deux voisins se disputent depuis les années 70, la propriété des îles Mbanié, Cocotiers et Congo réputées riches en hydrocarbures. Les deux pays ont déposé leurs mémoires sur ce différend  La Haye où la Cour internationale de justice doit trancher.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Prince dit :

    A ali bongo profite de ta visite chez l’autre pour visiter Bata , malabo et malabo 2 et voir ce que Obiang fait dans son pays visite les autoroutes et compare avec ces machins qu’on appelle les routes au Gabon qu’on creuse tous les jours et qui attendent le tournoi cycliste pour faire le rafistolage , regarde le développement de la guinée et regarde le recul du Gabon et tu comprendras votre échec et en tirer les conséquences.

Poster un commentaire