ImmoDem SARL est une jeune start-up gabonaise, dont l’ambition est de révolutionner le secteur de l’immobilier au Gabon. La structure gérée par Steve-Christian Ossindji vient de lancer l’application ImmoDem, dont l’objectif est de mettre en relation le propriétaire et le locataire, et épargner à ce dernier toutes les tracasseries liées à la recherche d’un logement. Découverte.

Les équipes d’ImmoDem SARL avec Steve-Christian Ossindji (gauche). © D.R.

 

Jeune start-up, ImmoDem SARL nourrit le rêve de révolutionner le secteur de l’immobilier au Gabon. Pour y arriver, la jeune structure, créée par un Gabonais connaissant bien le secteur, pour y avoir travaillé 5 ans durant, vient de lancer une application éponyme, déjà disponible en téléchargement gratuitement sur le Play Store et bientôt sur l’App Store. Objectif : épargner au futur locataire toutes les tracasseries liées à la recherche d’un loyer. «L’immobilier est aujourd’hui en train de se digitaliser à travers le monde. Et au Gabon, nous sommes encore sur le principe de locataire-propriétaire, passer par un démarcheur qui peut éventuellement nous arnaquer ou aller en agence et payer 7 mois de loyer, 3 mois de caution et un mois d’honoraires Avec la plateforme, on essaie de casser les codes du secteur ayant eu pignon sur rue pendant des décennies», a indiqué le gérant d’ImmoDem SARL.

«Et cette application permet de faire en sorte que tout le monde accède au logement, car les gens n’ont pas forcément le temps et l’énergie d’en chercher un. Dans quelques jours, nous allons mettre en place les visites virtuelles : visiter un bien immobilier en 3D, sans avoir à se déplacer et réaliser ainsi des économies sur les coûts inhérents à la recherche d’un logement», a affirmé Steve-Christian Ossindji, le 21 juillet à Libreville. Concrètement, comment utiliser l’application  ? Une fois celle-ci téléchargée sur un smartphone, l’ouvrir et procéder à la création d’un compte ; entrer ses données (photos du bien immobilier à louer, adresse électronique, adresse physique – pour les agences – ,qui seront par ailleurs affichées sur les annonces.

200 téléchargements en moins d’une semaine

«Passé cette étape, les administrateurs vous enregistrent et votre compte est opérationnelle et vous pouvez publier vos liens. L’application est très intuitive car elle propose déjà le nombre de pièces du bien à mettre en location. Plus besoin donc de mettre sur l’annonce, par exemple : maison à louer, salon, cuisine, douche, deux chambres, etc. La plateforme propose également le nombre de vues sur votre annonce», a déclaré Steve-Christian Ossindji, qui se réjouit que l’application ait déjà été téléchargé plus de 200 fois, moins d’une semaine après le début de la campagne marketing. Signe d’une adhésion massive à ImmoDem. «Les gens nous appellent et nous leur proposons un accompagnement, des solutions complémentaires sur leurs publications dans l’application», a-t-il ajouté. En somme, une belle vitrine pour l’offre et la demande de logements.

Pour le client, intéressé par une annonce sur ImmoDem (contraction d’immobilier et déménagement), la démarche est simple, car ayant accès à toutes les coordonnées de l’annonceur. L’application offre même la possibilité au potentiel client, n’ayant pas assez de crédit de communication, de laisser ses coordonnés sur l’annonce pour se faire contacter. L’annonceur reçoit automatiquement au workflow et peut alors joindre le client. Et pour ceux qui seraient réticent à se lancer dans l’aventure, du fait des risques sur l’utilisation malsaine des données personnelles, ImmoDem SARL et son équipe rassurent.

Des pare-feu contre l’arnaque

«Nous avons pris deux ans pour développer cette application. La protection et sécurisation des données, n’ont pas été prises à la légère. Nous vérifions également les profils. Les personnes venant publier sur notre plateforme, sont des personnes réelles et identifiables, avec qui nous avons discuté : on sait ce qu’elles font au quotidien. Donc, nous avons un certain suivi qui limite l’arnaque, même si le risque zéro n’existe pas», a confié Steve-Christian Ossindji. Et en cas d’arnaques, la start-up assure disposer de protocoles dédiés.

Créée en 2021, ImmoDem SARL, basée à Libreville, est une jeune start-up gabonaise structurée, par de jeunes Gabonais, disposant de toutes les compétences pour le suivi logiciel de son l’application, à travers des développeurs et des serveurs, notamment. «Nous sommes également à l’écoute des utilisateurs de l’application, à travers leurs retours, pour apporter des correctifs sur la plateforme. Il y a un véritable suivi de l’application, appelée à être évolutive. Nous proposons des méthodes autonomes puissantes et qui sont modulables. Au début l’idée était la mise en relation des propriétaires et locataires. Par la suite, nous avons intégré un service déménagement, car nous offrons ce service. Viendront d’autres ajouts, dont la très attendue visite virtuelle en 3D», a conclu Steve-Christian Ossindji.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Merci pour ce bel article. le rendu est en adéquation avec mon interview. Merci beaucoup. En revanche, la partie inhérente aux loyers à payer avant d’accéder à un bien immobilier par agence n’est pas claire. Il s’agit de 7mois (3 mois de loyer, 3mois de caution et un mois d’honoraires) c’est ce total qui fait 7mois.

  2. Alain ENGONE ONDO dit :

    Je tiens d’abord à féliciter Monsieur Steve-Christian OSSINDJI pour la concrétisation de son agence immobilière.
    Cette innovation du numérique dans le secteur immobilier va soulager les locataires voire les bailleurs des tracasseries des formalités traditionnelles d’avoir un logement.

    Je lui souhaite un avenir radieux et mettre en place une stratégie efficace du client qualité-prix.

Poster un commentaire